Baromètre santé 360 - Odoxa : la place de la santé dans le débat public et électoral
PARTAGEZ SUR
Lundi 14 novembre 2016
Hier, étaient publiés les résultats du Baromètre Santé 360, sur la place de la santé dans le débat public et électoral, lors d’une conférence à Sciences Po. Pascal Roché, aux côtés des autres partenaires, commentait les résultats.
Le Groupe a décidé d’être désormais partenaire du baromètre trimestriel d’Odoxa Santé, aux côtés d’Orange Healthcare, MNH, la FHP, France Inter et le Figaro Santé. Pour sa 6ème édition, alors que nous entrons dans une intense période de campagne électorale le sujet chois était : La place de la santé dans le débat public et électoral. 4 populations ont été interrogées : des Français, d’autres pays européens, des patients et des médecins.
Les enseignements clés du sondage
- La santé fait partie des priorités absolues des Français, et constitue seul domaine d’action de l’Etat où les Français (plus des trois-quarts) pensent que leur pays est en meilleure situation que ses voisins européens.
- D’ailleurs, les deux-tiers d’entre eux accordent à la France la médaille d’or dans ce domaine, loin devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
- L’image qu’ont les Français des acteurs du système de santé est d’ailleurs exceptionnellement bonne alors qu’ils sont largement critiques à l’égard des autres élites (politiques, journalistes, hauts fonctionnaires). Ces acteurs – médecins notamment - savent d’ailleurs très bien combien ils sont appréciés.
- Cette bonne image s’appuie d’ailleurs sur un réel TRÈS BON retour d’expérience des patients : 88% se déclarent satisfaits, soit encore plus que ce qu’imaginent les médecins.
Mais quelques bémols
- Tout comme les patients et les médecins, les Français sont persuadés que leur système de santé va se dégrader à l’avenir… et sont mêmes les plus convaincus en Europe d’une telle déchéance
- Les trois-quarts des Français pensent que la santé est la grande absente des débats politiques et électoraux, alors que ce sujet est bien plus présent dans d’autres pays Européens.
- Et pourtant, une nette majorité de Français (55%) affirme que les propositions que feront les candidats à l’élection présidentielle auront un impact sur leur choix au moment du vote.
Des enseignements commentés par les partenaires du sondage et notamment Pascal Roché qui a souligné, par exemple, le travers français de parler de la santé de manière extrêmement technique (Ondam et PLFSS) contrairement au Royaume Uni où le sujet fait partie du débat public au sens pour tous. Il a également évoqué la perception qu’ont les Français du système de santé, une perception qui, selon lui, l’emporte sur la réalité. Enfin il a pointé le financement du système, intenable dans le temps.