Ramsay Générale de Santé reconduit son partenariat avec Roche pour faire évoluer le financement des médicaments en cancérologie
PARTAGEZ SUR
Mardi 19 décembre 2017
Fort de l’expérience partagée ces deux dernières années dans le cancer du sein, Ramsay Générale de Santé reconduit sa participation au projet « Personalised Reimbursement Models » ou « Modèle de remboursement personnalisé (PRM) » mis en place par le laboratoire Roche, leader mondial des traitements en oncologie, en l’étendant au cancer du poumon.
PRM, ou comment valoriser les médicaments à partir de données d’utilisation en vie réelle
Initié en 2014, le projet PRM vise à contribuer à la pérennisation du système de santé français en garantissant son efficience et sa soutenabilité. Il consiste à collecter et analyser des données préexistantes dans les établissements de soins afin de valoriser le bénéfice du médicament pour le patient sur la base de données d’utilisation observées en vie réelle.
À ce jour, 20 Hôpitaux privés Ramsay Générale de Santé participent activement au projet PRM en permettant la collecte des données dans le cancer du sein HER2+.
Au total, ce sont plus de 130 établissements qui ont contribué à la constitution d’une base de données sécurisée de plus de 20 000 patientes atteintes d’un cancer du sein afin de s’assurer la représentativité des données collectées et la robustesse des analyses issues de la base. C’est ce qui a permis en 2017 l’extension du projet à une nouvelle pathologie cancéreuse : le cancer du poumon.
«
Ce déploiement du projet PRM est l’illustration de la mobilisation de Roche et de notre volonté d’étendre cette approche. Nous souhaitons répondre ainsi aux enjeux de financement des traitements innovants quelle que soit la maladie cancéreuse » précise
Frédéric Chassagnol, Directeur Accès au Marché et Valorisation, chez Roche Pharma France.
Dans un contexte économique de plus en plus contraint, l’objectif est d’apporter une solution au financement des innovations thérapeutiques en proposant aux autorités de santé pour un médicament des modèles de prix différenciés en fonction du bénéfice réel apporté aux patients.
Pourquoi Ramsay Générale de Santé reconduit son partenariat ?
« La reconduction de notre partenariat avec le laboratoire Roche s’est imposée comme une évidence. Ce partenariat illustre notre volonté d’intégrer les enjeux économiques auxquels notre système de santé est confronté dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de favoriser l’accès à l’innovation. Depuis le premier Plan Cancer en 2006, Ramsay Générale de Santé a fait de la lutte contre le cancer une priorité en mobilisant ses équipes médicales et paramédicales sur l’ensemble du territoire national. » commente le Dr Philippe Souchois, Directeur national cancérologie de Ramsay Générale de Santé.
La cancérologie au sein du groupe Ramsay Générale de Santé (2016)
- 1er acteur privé en cancérologie.
- Plus de 220 autorisations de traitement du cancer en chimiothérapie, en radiothérapie – curiethérapie et chirurgie des cancers.
- 10 instituts de cancérologie dont 5 instituts du sein.
- 21 hôpitaux privés, centres de référence en cancérologie.
- Plus de 35 000 séjours pour chirurgie du cancer dans les établissements du groupe.
- Plus de 100 000 séances de chimiothérapie réalisées dans les 25 centres de chimiothérapie du groupe.
- Près de 150 000 séances de radiothérapie.
- 97,5 % des actes de chimiothérapie et radiothérapie réalisés en secteur 1.
- Création en 2013 du métier d’infirmière coordinatrice du parcours soins pour un accompagnement personnalisé des patients les plus vulnérables et de leurs proches tout au long de leur parcours, y compris à l’arrêt des traitements.