L’hôpital privé Clairval participe à une opération humanitaire en procédant à une embolisation d’anévrisme
PARTAGEZ SUR
Lundi 18 décembre 2017
L’association Main Dans la Main Autour du Monde et l’Hôpital privé Clairval ont collaboré ensemble pour venir en aide à une jeune femme venant de Madagascar, devant bénéficier d'une intervention pour traiter un volumineux anévrisme cérébral. Grace au Dr Christophe Mougniot, l’Hôpital privé Clairval et ses équipes se sont ainsi mobilisés bénévolement pour proposer une opération complexe mini invasive, qui ne pouvait être réalisée sur l’île.
Âgée de 38 ans, cette jeune mère de famille souffrait d’un anévrisme instable ayant entraîné précédemment une hémorragie, et dont la taille évoluait rapidement. Ce type de lésion, correspondant à une fragilisation d’une artère du cerveau, peut avoir des conséquences catastrophiques en cas de rupture, dont la mort subite, ou un handicap sévère. La seule solution proposée à Madagascar était une opération lourde et risquée nécessitant une ouverture du crâne. N’ayant pas d’autre alternative sur place, l’association Main Dans la Main Autour du Monde (MDMAM), dont le but est d’apporter une aide aux populations les plus démunies, a ainsi pris en charge son rapatriement en métropole. Elle a ainsi pu bénéficier d’une intervention particulière, appelée embolisation, sur l’Hôpital privé Clairval. Cette opération ne nécessite aucune ouverture crânienne. Elle consiste à naviguer à travers les artères du corps à l’aide de cathéters introduits par une artère de jambe. Le médecin navigue ainsi jusqu’à l’anévrisme, afin d’occlure complètement la zone fragilisée.
Opérée par le Docteur Xavier Combaz, neuroradiologue interventionnel, et son équipe, la jeune femme a pu sortir 3 jours après l’intervention. Elle est aujourd’hui complètement rétablie et pourra rejoindre les siens à Madagascar.