L’Hôpital privé Drôme Ardèche propose une prise en charge unique dans la région pour soigner le mal de dos : la prothèse discale lombaire
PARTAGEZ SUR
Jeudi 5 avril 2018
L’établissement est, à ce jour, le seul à proposer cette intervention dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche.
Le « mal de dos » (dit « mal du siècle ») constitue un des premiers motifs de consultation chez les médecins généralistes d’après la Sécurité Sociale. En cas de douleurs chroniques et invalidantes du rachis lombaire, lorsque les traitements médicaux et la kinésithérapie ne sont plus efficaces, une opération chirurgicale devient nécessaire. L’Hôpital privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges (07) propose une technique chirurgicale rare qui offre d’excellents résultats : la prothèse discale lombaire.
L’Hôpital privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges, établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé est aujourd’hui le seul établissement dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche à proposer à ses patients souffrant de lombalgie chronique, la pose d’une prothèse discale lombaire.
La lombalgie chronique du patient jeune (souvent moins de 55 ans) est une douleur localisée aux niveaux des vertèbres lombaires, très fréquente, qui résulte d’une usure des disques intervertébraux, également appelée discopathie.
L’opération consiste à remplacer le disque usé par un disque artificiel qui permet d’améliorer (de redonner), de manière significative, la mobilité entre les vertèbres lombaires. Si la technique n’est pas nouvelle (les premières poses datent de 1989), elle reste malheureusement peu pratiquée en France, malgré ses excellents résultats.
Le Docteur Marc PIERUNEK, chirurgien orthopédiste, spécialisé exclusivement dans la chirurgie de la colonne vertébrale à l’Hôpital Privé Drôme Ardèche commente : "La discopathie lombaire est largement sous-estimée car peu diagnostiquée et peu connue ou reconnue. Il s'agit, cependant, de la principale pathologie rachidienne expliquant les lombalgies invalidantes. Essentiellement d’origine génétique, elle concerne particulièrement les adultes jeunes. La pose d’une prothèse discale lombaire permet de diminuer très nettement, voire de faire disparaître, leurs douleurs, l’invalidité et, surtout, de récupérer une mobilité vertébrale, permettant la possibilité d’une reprise des activités physiques, professionnelles et sportives".
À l’échelle de la région, plusieurs centaines de patients sont concernés, chaque année, par la pose d’une prothèse discale lombaire. Le Docteur Marc PIERUNEK, l’un des rares spécialistes du rachis en France à proposer cette technique, exerce depuis plus d’un an à l’Hôpital privé Drôme Ardèche.