Un hôpital des doudous
PARTAGEZ SUR
Vendredi 25 mai 2018
Une initiative pour sensibiliser les enfants au monde médical à l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne le 5 juin 2018.
L’Hôpital privé Dijon-Bourgogne accueille le mardi 5 juin prochain l’édition 2018 de l’Hôpital des Nounours, une opération qui a pour objectif de faire découvrir de manière ludique le monde hospitalier à des enfants de 4 à 8 ans.
Les enfants d’une classe de moyenne section de l’école maternelle Sainte Ursule à Dijon seront donc accueillis par le service pédiatrie de l’établissement de 9h à 11h15. Le but de l’initiative est de faire découvrir le milieu hospitalier à l’enfant, de dédramatiser les soins et de réduire l’appréhension des enfants associés à l’effet « blouse blanche ».
Familiariser les enfants avec le monde des soins grâce à leurs peluches
Originaire d’Allemagne, l’Hôpital des Nounours est une sortie de classe durant laquelle chaque enfant amène avec lui son doudou (ou à défaut une peluche) qui joue le rôle du patient. L’équipe soignante explique alors comment se déroule un séjour à l’hôpital; et fait découvrir aux enfants le parcours de soins du patient (salle d’attente, cabinet de consultations, salle de pansement, radiologie…) par le biais du nounours hospitalisé. L’institutrice, remet au préalable à chaque enfant un carnet de santé de sa peluche, aide les petits à remplir le document, et les accompagne tout au long de la visite.
Prévenir les appréhensions des plus petits
L’ambiance conviviale et le cadre ludique de l’opération permettent de dédramatiser les soins et de réduire d’éventuelles appréhensions associées à l’effet « blouse blanche ».
« Je suis ravi d’accueillir l’édition 2018 de l’Hôpital des Nounours au sein de l’établissement. Il est important d’expliquer aux plus jeunes le fonctionnement d’un hôpital et de ses métiers afin de réduire l’appréhension qu’il peut faire naître chez eux. Non seulement cette action est bénéfique pour les enfants, mais elle l’est aussi pour le personnel soignant car elle permet d’analyser et de lever les craintes des futurs patients » commente Philippe Carbonel, Directeur de l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne.
Inauguré le 27 avril dernier, l’Hôpital privé Dijon-Bourgogne accueille pour la première fois l’Hôpital des Nounours dans ses murs. Dans une même logique de prévention de l’angoisse chez les plus petits, l’établissement propose déjà aux enfants hospitalisés âgés de 1 à 8 ans de se rendre au bloc opératoire en mini-bolide. Cette initiative permet de réduire le stress des enfants et de dédramatiser l’opération avant l’anesthésie.