L’Hôpital privé Résidence du Parc propose une technologie unique à Marseille pour la chirurgie de la prostate : le laser HoLEP
PARTAGEZ SUR
Jeudi 7 février 2019
Cette technologie mini-invasive d’un point de vue chirurgical, permet de diminuer la durée d’hospitalisation des patients et d’envisager à terme des interventions en ambulatoire.
L’Hôpital privé Résidence du Parc, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation privée en Europe, s’est doté fin 2018 d’un équipement de pointe unique à Marseille : le laser HOLEP. Celui-ci permet de traiter, avec une précision jusqu’alors inégalée, les adénomes (tumeurs bénignes) de la prostate. Cette technologie mini-invasive d’un point de vue chirurgical, permet de diminuer la durée d’hospitalisation des patients et d’envisager à terme des interventions en ambulatoire.
En France, plus d’un million d’hommes âgés de plus de 50 ans sont concernés par l’hypertrophie prostatique bénigne (HPB), augmentation physiologique du volume de la glande prostatique. Cette augmentation de volume, liée à l’âge, finit par rétrécir le diamètre de l’urètre entraînant ainsi des symptômes d’ordre irritatif ou obstructif, impactant la qualité de vie des patients.
En cas de symptômes chroniques et invalidants, lorsque les traitements médicamenteux ne sont plus efficaces, le traitement chirurgical est proposé. Il consiste à extraire l’adénome (partie centrale de la prostate où se trouve la tumeur) et à laisser en place la prostate périphérique.
Le laser HoLEP : une avancée majeure dans la chirurgie de la prostate
L’
Hôpital privé Résidence du Parc (13) a désormais recours au laser HoLEP (
Holmium Laser Enucleation of the Prostate) pour le traitement chirurgical de l’adénome prostatique. Ce puissant laser permet l’extraction de l’adénome sans avoir recours à la chirurgie classique par voie ouverte, quelle que soit la taille de la prostate. L’intervention est effectuée à l’aide d’un endoscope introduit dans le canal de l’urètre, ce qui limite le risque de saignements pendant et après l’intervention.
C’est une véritable avancée pour les patients cardio-vasculaires car cela permet de réduire les traitements médicamenteux préopératoires qui peuvent parfois être lourds, et pour l’ensemble des patients il permet une réduction de la durée d'hospitalisation.
Dr. Stanislas Rybikowski et Thomas Maubon, chirurgiens urologues à l’Hôpital privé Résidence du Parc
À terme, le laser HoLEP permettra une prise en charge en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient au-delà de 12h), ce qui correspond aux préconisations du Ministère des Solidarités et de la Santé.
À moyen terme, cette chirurgie, mini-invasive nous permettra de réaliser ce genre d’intervention en ambulatoire, avec des patients qui sortent de l’hôpital moins de 12h après l’opération, avec seulement une sonde ombilicale, enlevée dès le lendemain à domicile. C’est un véritable progrès lorsque l’on songe qu’une chirurgie endoscopique classique nécessite 4 à 5 jours d’hospitalisation complète.
Cyril Szymkowicz, Directeur de l’Hôpital privé Résidence du Parc
Le laser HoLEP est également utilisé au sein de l’Hôpital privé Résidence du Parc pour traiter d’autres pathologies urologiques de type calculs dans la vessie, l’uretère ou le rein.