Ramsay Générale de Santé s’engage dans la biologie moléculaire et noue un partenariat avec le consortium d’anatomopathologistes e-PATH France
PARTAGEZ SUR
Mardi 26 mars 2019
L’objectif de ce partenariat vise à renforcer la qualité de la prise en charge des patients en cancérologie en proposant un accès plus rapide aux analyses génomiques des tumeurs et permettant de prescrire des traitements véritablement adaptés à chaque patient.
À la suite de son appel d’offres lancé en mai 2018 pour la réalisation d’actes en biologie moléculaire, Ramsay Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation privée en Europe, a retenu la proposition d’e-PATH France. L’objectif de ce partenariat vise à renforcer la qualité de la prise en charge des patients en cancérologie en proposant un accès plus rapide aux analyses génomiques des tumeurs et permettant de prescrire des traitements véritablement adaptés à chaque patient.
Des traitements personnalisés en fonction de l’ADN de la tumeur
La biologie moléculaire, qui permet l’identification d’anomalies génétiques au sein de cellules cancéreuses, constitue aujourd'hui un facteur clé dans la prévention des récidives de cancers. Elle permet également aux oncologues d’ajuster leurs stratégies thérapeutiques en fonction des profils génomiques des tumeurs.
La biologie moléculaire est un apport fondamental dans la prévention et la prise en charge du cancer, car il existe une grande hétérogénéité de mutations génétiques au sein d’une seule tumeur et celles-ci évoluent au fil du temps et des traitements utilisés. C’est ce qui explique certaines récidives et le besoin parfois d’adapter le traitement initial.
Dr Olivier Vire, médecin anatomopathologiste, Président de e-PATH
La biologie moléculaire permet ainsi d’ajuster au mieux la thérapeutique et d’éviter des chimiothérapies inutiles, pouvant avoir des effets indésirables importants.
Le partenariat avec e-PATH : des délais d’attente réduits pour une meilleure qualité des soins
En mars 2018, les modalités de financement de ces actes de biologie moléculaire, soumis à prescription médicale, ont évolué. Jusqu’alors réalisés par les plateformes de l’Institut National du Cancer, ces actes peuvent désormais être également pris en charge par des laboratoires privés.
Dans ce contexte, et à la suite d’un appel d’offres lancé en mai 2018 Ramsay Générale de Santé a retenu la proposition du groupement d’anatomopathologistes e-PATH France pour la réalisation de ces analyses moléculaires.Ce partenariat concerne la totalité des établissements du groupe disposant d’au moins une autorisation pour traitement du cancer. Le déploiement sera finalisé dès janvier 2019. Il permet un accès plus rapide aux expertises médicales indispensables et améliore sensiblement les délais de réponse puisque les résultats des analyses seront communiqués sous 8 jours, hors procédure d’urgence.
En tant qu’acteur majeur de la prise en charge de la cancérologie en France, nous nous devons de répondre aux critères attendus dans des centres de référence en cancérologie. Le partenariat noué avec e-PATH France est primordial pour le développement d’une médecine personnalisée dans des délais maîtrisés. En outre, il répond également à un objectif organisationnel en proposant aux cancérologues de nos établissements un contact médical dédié pour une efficience optimale dans le suivi et la prise en charge de nos patients.
Dr Philippe Souchois, Directeur de la cancérologie du Groupe Ramsay Générale de Santé
Premier acteur privé en cancérologie en France, Ramsay Générale de Santé compte
11 Instituts de Cancérologie, dont 7 généralistes et 4 spécialisés dans le cancer du sein. Véritables centres de référence dans leur territoire de santé, les Instituts de cancérologie offrent aux patients les meilleures chances de guérison.