La Clinique Aguiléra s’engage en faveur du Développement Durable
PARTAGEZ SUR
Lundi 25 mars 2019
La Clinique Aguiléra adopte des mesures concrètes éco-responsables dans son bloc opératoire. Cet engagement s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale RSE de l’établissement.
La Clinique Aguiléra à Biarritz, établissement de Médecine-Chrirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation et des soins primaires), adopte des mesures concrètes éco responsables dans son bloc opératoire. Cet engagement s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de la Clinique qui promeut l’application des principes du développement durable.
À l’initiative du Dr Jean-Claude Pauchard, anesthésiste réanimateur et référent Développement Durable au sein de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), la Clinique Aguiléra à Biarritz a adopté des mesures éco-responsables concrètes au sein de son bloc opératoire.
L’objectif de cette initiative est d’inscrire le fonctionnement du bloc opératoire dans la durée tout en intégrant une réflexion sur son impact économique, social et environnemental.
Dr Jean-Claude Pauchard
Cette initiative de RSE repose sur 3 piliers :
- L’optimisation du tri sélectif des déchets, qui permet de réduire le volume des déchets en sur-tri réalisé par précaution excessive mais qui constitue une filière d’élimination énergivore et polluante.
- La réduction de l’impact écologique des gaz d’anesthésie en réduisant leur consommation et en utilisant le gaz d’anesthésie le moins polluant. En effet, rejetés directement dans l’atmosphère les gaz d’anesthésie sont des gaz à effet de serre responsables de la majeure partie de la pollution induite par le bloc opératoire.
L’établissement s’est également doté de respirateurs d’anesthésie plus modernes avec des systèmes automatisés d’administration de gaz plus économes et donc plus écologiques. - Le recyclage avec des filières de tri spécifiques : papier, carton, verre et métaux.
Une partie des bénéfices engendrés par le recyclage a permis l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle permettant "d’isoler" le patient de l’ambiance du bloc opératoire et de l’"anesthésier" grâce au principe de l’hypnose en réalité virtuelle.
Toutes ces actions d’éco-responsabilité témoignent de l’implication des professionnels de santé pour trouver des solutions pratiques afin de poursuivre et amplifier l’engagement de la clinique au service du développement durable.