Une première nationale à l’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91) : une IRM cardiaque interventionnelle sans irradiation du patient
PARTAGEZ SUR
Mercredi 24 avril 2019
Cette technique innovante offre des conditions de précision et de sécurité optimales pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé.
L’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91), établissement du groupe Ramsay Générale de Santé (l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires), est aujourd’hui le premier établissement de santé en France à proposer des procédures cardiaques interventionnelles en IRM (imagerie par résonance magnétique) sans ondes irradiantes pour le patient. Cette technique innovante offre des conditions de précision et de sécurité optimales pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé.
L’imagerie interventionnelle, qui représente l'ensemble des actes médicaux réalisés par des médecins spécialistes sous contrôle d'un moyen d'imagerie, s’est fortement développée ces dernières années, notamment grâce à l’apparition des techniques mini-invasives. Qu’elle soit pratiquée à visée diagnostique ou thérapeutique, elle permet d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme et représente à ce titre, une alternative à la chirurgie classique pour traiter de nombreuses pathologies.
Une première en France en routine clinique
Le service de cardiologie de l’
Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91) qui dispose d’une IRM cardiovasculaire dédiée depuis 2008, propose désormais, grâce à de récents développements technologiques, des procédures cardiaques interventionnelles guidées exclusivement par l’IRM.
Ces procédures ne comprennent ni irradiation, ni produits de contraste iodés qui comportent des risques toxiques pour les praticiens comme pour les patients.En outre, l’IRM interventionnelle permet au cardiologue de voir en temps réel toutes les structures cardiaques (muscles, cavités, valves…) et de déplacer les sondes et cathéters avec une précision jusqu'ici inégalée. En effet, lors d’une procédure interventionnelle classique en salle à rayons X (procédure actuelle pour les actes interventionnels cardiaques), le médecin voit parfaitement les sondes et cathéters, mais en aucun cas les tissus cardiaques environnants. Notamment, le médecin ne voit pas souvent la lésion spécifique à traiter, comme lors de procédures d’ablation par radiofréquence notamment.
C’est une véritable innovation pour les interventions cardiaques, en effet nous avons la possibilité de naviguer les cathéters avec une visualisation en temps réel et d‘y adjoindre toutes les données importantes d’une IRM cardiaque conventionnelle. Nous ambitionnons de développer cette technique d’ici à 2020 dans le cadre de procédures thérapeutiques, comme l’ablation par radiofréquence de certains troubles du rythme cardiaque, ou la pose d’endoprothèses vasculaires par exemple.
Professeur Jérôme Garot, cardiologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier
Dans le cadre d’essais supportés par la Direction Recherche et Enseignement du groupe, la première procédure a été lancée en décembre 2018 et nous enregistrons déjà une quinzaine d’interventions à date. Grâce à cette technologie innovante, au développement de matériel ad hoc et à l’investissement de l’équipe de cardiologie, l’Hôpital privé Jacques Cartier accentue sa position de centre de référence dans le diagnostic et le traitement des pathologies cardiovasculaires.
Alexandre Breil, Directeur du Pôle Ile-de-France Sud de Ramsay Générale de Santé
À ce stade, la réalisation d’une IRM interventionnelle cardiaque nécessite une hospitalisation de 24 heures, mais l’établissement compte proposer cette intervention en ambulatoire (c’est à dire en moins de 12h d’hospitalisation) à moyen terme.