La Clinique de l’Union propose aux professionnels de santé une nouvelle technique de formation par le biais de la réalité virtuelle.
Depuis 2009, les praticiens ont l’obligation de participer à des programmes de formation et d’évaluation de leurs pratiques professionnelles. Mais aujourd’hui, le constat est sans appel : ces derniers sont sur-sollicités et ont de plus en plus de mal à prendre le temps de se rendre à des congrès médicaux pour se former, en particulier pour les gestes techniques dont la courbe d’apprentissage est longue.
Dans le cadre d’un projet de formation médicale de grande envergure, la
Clinique de l’Union à Saint-Jean (31) s’est associée à la start-up
Revinax qui utilise la réalité virtuelle pour transmettre le savoir, notamment dans le secteur de la santé. Le projet a bénéficié du soutien de la
Banque Courtois, filiale du Groupe Crédit-du-Nord dans le Sud-Ouest.
Lors des interventions chirurgicales, deux caméras à 180° sont fixées à l’aide d’un harnais breveté sur le chirurgien. Par la suite, la vidéo est transformée en tutoriel immersif en réalité virtuelle et en 3D qui peut être retransmis aux professionnels de santé souhaitant se former aux gestes chirurgicaux, soit pour les réaliser, soit pour pouvoir les expliquer à leurs patients.
Le tutoriel, accessible grâce à un casque de réalité virtuelle, permet de visualiser de façon précise les gestes techniques les plus complexes et donne l’impression au spectateur que ses mains sont celles du chirurgien. Cette expérience immersive décuple les capacités d’apprentissage et de mémorisation grâce au principe des "neurones miroirs". Il s’agit de neurones moteurs qui s’activent lorsque l’on regarde quelqu’un exécuter une action et qui en projettent une représentation précise dans le cerveau, permettant ainsi d’enregistrer plus facilement les gestes avec un taux de mémorisation bien meilleur.
Nous souhaitons par ce projet améliorer l’accès à l’information tant pour les chirurgiens souhaitant se former aux pratiques chirurgicales que pour les professionnels de santé de la médecine de ville (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, etc.) afin de faciliter le suivi post-chirurgical des patients.
Fabrice Derbias, Directeur de la Clinique de l’Union
Le tutoriel en réalité virtuelle est un outil complémentaire efficace pour les professions paramédicales, notamment les kinésithérapeutes, tant pour la compréhension de l’intervention chirurgicale avec la vidéo immersive au bloc opératoire, que pour la rééducation des patients afin de les orienter dans les types d’exercices à réaliser.
En effet, la Clinique de l’Union va tourner de courtes séquences vidéos de rééducation en réalité virtuelle. Ainsi, en amont de l’opération, le kinésithérapeute pourra également faire visualiser au patient un tutoriel de rééducation spécifique, de façon à ce qu’il puisse reproduire les mouvements chez lui après l’intervention, en complément de ses séances de rééducation.
Le 7 octobre prochain, la Clinique de l’Union organisera la première table-ronde autour de la formation en réalité virtuelle, animée par Jacques Lavergne, journaliste, auteur, animateur et directeur du groupe Esprit Occitanie. Celle-ci portera entre autres sur une opération de l’hallux valgus (autrement appelé "oignon", une déformation fréquente du gros orteil touchant plus fréquemment les femmes – jusqu’à une sur trois). Durant cette table ronde retransmise sur les réseaux sociaux de Revinax, un panel d’experts regroupant chirurgiens, kinésithérapeutes et acteurs institutionnels participera à une discussion sur l’intérêt de cette nouvelle technologie dans la formation aux gestes techniques en santé. Cette table ronde sera ensuite intégrée par la plateforme
Diagnostik, une startup française spécialisée dans la formation continue en ligne des médecins et paramédicaux à l’aide de technologies en ligne comme le digital learning. L’objectif sera de proposer un enseignement complet sur cette pathologie, puis de l’étendre au reste du corps humain.
La réalité virtuelle est une innovation qui permet de révolutionner le secteur de la formation médicale et chirurgicale. L’objectif à terme est de développer une plateforme de tutoriels immersifs accessibles à tous les soignants impliqués dans le suivi post chirurgical des patients.
L’équipe chirurgicale de la Clinique de l’Union