Cette innovation médicale est le résultat d’un travail de recherche mené par le Dr Jean-Marc Levaillant, échographiste à l’Hôpital privé Armand Brillard, et le Dr Romain Nicot, chirurgien maxillo-facial et spécialiste de l’impression 3D.
Selon les estimations de l’
OMS, 253 millions de personnes sont déficientes visuelles dans le monde et 36 millions d’entre elles sont aveugles. En France, on dénombre 1,7 million d'aveugles
1. Pour les futurs parents touchés par ce handicap, l’échographie est habituellement un moment de frustration et de frein dans le processus psychologique de projection parentale.
Afin de redonner à la consultation médicale échographique toute sa charge émotionnelle, les Docteurs Levaillant et Nicot (membres du groupe de recherche CWFI
2), ont imaginé une échographie prénatale en impression tridimensionnelle en partenariat avec l’
association SJKB (qui a pour but l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel). Réalisée à partir de clichés échographiques, l’impression 3D retransmet l’information sous la forme de moulages du visage et du corps du fœtus. Les parents peuvent alors découvrir le fœtus à partir de la 12
ème semaine, puis son futur visage à 22 et à 32 semaines.
Notre objectif à terme est de réduire la dépendance des déficients visuels à la description orale du corps médical ‘bien-voyant’. Il est essentiel de mettre ces parents extra-ordinaires sur un même plan d'égalité que les autres, à l'heure où les notions d'accessibilité et d'inclusion sont au cœur du débat sociétal.
Docteurs Jean-Marc Levaillant et Romain Nicot
Une innovation médicale soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé
À l’heure actuelle, la technique d’échographie en impression 3D est toujours en cours d’évaluation même si elle a déjà fait l’objet de réalisations cliniques. L’objectif des Docteurs Levaillant et Nicot est aujourd'hui de généraliser ce dispositif afin que l’échographie 3D devienne accessible à tous.
Il convient d’évaluer notre technique d’un point de vue scientifique avant d’envisager son utilisation à plus large échelle. Nous sommes soutenus, dans ce travail d’évaluation de preuve de concept, par la Direction Recherche et Enseignement du groupe Ramsay Santé.
Dr Jean-Marc Levaillant, échographiste à l’Hôpital privé Armand Brillard (établissement du groupe Ramsay Santé)
En effet,
Ramsay Santé propose à ses praticiens qui le souhaitent de participer à la recherche clinique, afin qu’ils puissent être des référents sur le terrain de l’innovation et de la recherche.
Notre rôle est d’apporter toutes les aides nécessaires à la pratique de la recherche. Chaque essai clinique porte aujourd’hui l’ambition des innovations de demain. Pour le patient, c’est une source d’espoir. En tant qu’acteur majeur de la prise en charge globale du patient, il nous est primordial de soutenir des études cliniques susceptibles de faire progresser les pratiques médicales et les soins délivrés à l’ensemble de nos patients
Stéphane Locret, Directeur de la Recherche et de l’Enseignement du Groupe
1 : Source : aveuglesdefrance.org
2 : CWFI : Center for Woman and Fetal Imaging