Face au besoin grandissant des internautes en quête d’informations sur leur santé, MedZine propose un contenu médical de qualité, validé par des médecins et professionnels de santé du Groupe.
Depuis quelques années, Internet constitue une source d’information sur la santé de plus en plus utilisée par les patients. 76 % des Français consulteraient des sites, rubriques et forums internet spécialisés sur la santé et 15 % d’entre eux y auraient recours au moins une fois par semaine
1. Pour répondre à cette demande croissante, le groupe d’hospitalisation privé
Ramsay Santé lance MedZine, un magazine d’information santé pour le plus grand nombre. Actualités, innovation, parentalité, belles histoires de patients et de soignants… MedZine propose un large éventail de contenus médicaux.
Les articles abordent 7 grandes thématiques :
- Belles Histoires : relaie des initiatives et des parcours de patients et de soignants inspirants, à l’image de :
- Karima Wolff, socio-esthéticienne qui apporte réconfort moral et physique aux patients atteints de cancer ;
- Sébastien Nigues, devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto, et qui a débuté en novembre dernier un road trip de 1 600 km pour relier Buenos Aires à Valparaiso.
- Happy Parents : donne des conseils et informations sur les différents enjeux de la parentalité (grossesse, échographie, hospitalisation des enfants, etc.).
- C’est déjà demain : revient sur les dernières avancées médicales au bénéfice des patients (anesthésie par réalité virtuelle, nouvelles approches thérapeutiques en cancérologie, etc.).
- Parlons prévention : propose des pistes aux internautes pour intégrer la prévention santé dans leur mode de vie.
- Vaincre le cancer : valorise les initiatives et les recherches scientifiques destinées à aider les patients à mieux vivre avec leur maladie.
- Côté psy : met en lumière les pathologies mentales et leur prise en charge.
- Enjeux de santé : expose les actions visant à répondre aux grandes questions sociétales en lien avec la santé (désertification médicale, gestion des services d’urgences, développement de
l’e-santé, etc.).
À ces 7 thématiques viennent s’ajouter 3 catégories transverses :
- Sans Tabou : regroupe tous les contenus souvent difficiles à aborder avec son entourage (maladie et sexualité, infertilité, etc.).
- Médecine du Futur : valorise les sujets en lien avec la recherche médicale et les technologies à la pointe de l’innovation.
- Un sourire : pour tous les articles au contenu inspirant et positif.
Enfin, sous le rubriquage "Près de chez vous", une carte de France découpée en régions administratives, permet d’accéder directement aux articles mentionnant un établissement de santé à proximité. Fort d’un riche maillage territorial avec plus de 140 établissements en France, Ramsay Santé souhaite ainsi montrer son ancrage au plus près des patients.
Des témoignages en podcasts et vidéos
Au-delà des articles, des podcasts et des vidéos viennent étoffer le site MedZine sous les rubriques
"+ de belles Zhistoires" et
"+ de vidéos".
Deux fois par mois,
"+ de belles Zhistoires" donne la parole à des patients et soignants, héros du quotidien. Ils y partagent leur parcours, leurs combats, leurs accomplissements et leurs belles histoires à l’image de :
- Pascal, brancardier, qui accompagne chaque jour les patients hospitalisés ;
- Maureen, diagnostiquée d’un cancer du sein en 2017 et qui a créé l’association "Mon bonnet Rose" pour rendre accessibles à toutes les femmes les bonnets, foulards et accessoires nécessaires durant les soins de chimiothérapie.
Les podcasts d’une dizaine de minutes sont disponibles sur le site MedZine et sur les plateformes d’écoute Spotify et iTunes.
À l’instar des podcasts, les vidéos publiées sur MedZine, mettent en avant l'humain par le biais de retours d’expériences (choix de vocation, témoignages de patients, etc.) parmi lesquels :
- Yannick Bittencourt, danseur à l’Opéra de Paris, qui a pu reprendre la danse après la pose d’une prothèse totale de la hanche ;
- Sébastien, masseur-kinesithérapeute, qui revient sur son parcours, sa journée type ou encore les perspectives d’évolution dans cette profession.
Notre objectif est de diffuser une information de qualité auprès du grand public sur des thématiques santé particulièrement plébiscitées telles que la maternité ou le cancer. Par ailleurs, convaincus que la Prévention Santé est un axe majeur à développer auprès du grand public puisque 30 % des Français n’appliquent pas les bons comportements , nous avons volontairement intégré une rubrique ‘prévention’ pour sensibiliser tous les publics à faire évoluer leurs habitudes pour une meilleure santé. Afin de toucher le plus grand nombre, nous avons voulu que ce site soit multimédia. Le podcast et la vidéo sont des canaux en plein développement, qui vont nous permettre de toucher tous les publics. Par ailleurs, la voix réhumanise et personnalise la communication, et permet de rendre l’information, même technique, profondément humaine et accessible.
Caroline Desaegher, Directrice de la Communication et de la Marque de Ramsay Santé
MedZine a vocation à s’enrichir en continu de nouveaux articles, podcasts et vidéos afin d’offrir aux internautes un contenu toujours plus riche d’informations sur la santé.
Le site MedZine est accessible à l'adresse suivante : https://medzine.fr
Sources :
1 - Étude Statista "Fréquence de consultation de sites, rubriques ou forums internet spécialisés sur la santé en France en 2017" menée du 1er au 4 décembre 2017 auprès d’un panel de 1 000 personnes.
2 - Sondage Odoxa pour la Fondation Ramsay Santé réalisé les 7 et 8 mars 2018.