Près de 70 patients pris en charge dans les cliniques du Pôle Toulouse du groupe Ramsay Santé, dont 26 en réanimation, soit le quart des patients à Toulouse.
Sur les 263 patients Covid hospitalisés à Toulouse ce jour, 43 le sont dans l’un des 3 établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) du pôle Toulouse du groupe Ramsay Santé, à savoir la Clinique de l’Union à Saint-Jean, la Clinique des Cèdres à Cornebarrieu et la Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonegrives.
Sur les 103 patients toulousains en réanimation, ¼ d’entre eux (26) sont en réanimation dans l’un de nos établissements.
Ces patients arrivent directement par les services d’urgence de ces établissements ou en délestage des hôpitaux publics. L’action est menée en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, le CHU et les autorités sanitaires.
Des capacités d'accueil en réanimation plus que doublées depuis le début de l'épidémie
Soucieux de jouer le plus pleinement possible notre rôle dans le dispositif local de prise en charge des patients Covid, les équipes de nos établissements ont augmenté par 2 fois
nos capacités d’accueil en lits de réanimation, les portant de 31 avant l’épidémie à 59 aujourd'hui, se répartissant comme suit :
- Clinique de l’Union : 8 puis 12 puis 16 lits de réa
- Clinique La Croix du Sud : 8 puis 12 puis 16 lits de réa
- Clinique des Cèdres : 15 puis 21 puis 27 lits de réa
Mise en oeuvre d'une solidaire inter régions
Disposant encore d’une certaine marge d’accueil de nouveaux patients Covid, les établissements du pôle Toulouse de Ramsay Santé se sont portés volontaires pour prendre en charge des patients transférés du Grand-Est à chaque "vague" arrivant sur le territoire. À ce jour,
6 patients originaires du Grand-Est sont pris en charge dans les établissements toulousains du groupe, soit le ¼ du total des patients transférés (24).La solidarité inter régions des équipes du groupe se concrétise également par le départ lundi 6 avril de
17 infirmières vers les établissements franciliens de Ramsay Santé afin de leur prêter main forte. La plupart y resteront 2 semaines. Mise en place d'un nouveau dispositif de tests rapides à la Clinique de l'Union
Enfin, depuis samedi 4 avril, la Clinique de l’Union a mis en place un processus de tests rapides (45 minutes), qui n’existe que dans très peu d’établissements hospitaliers.
Le laboratoire BIOSUD de la Clinique de l’Union fait partie des tous premiers laboratoires d’Europe qui depuis quelques jours utilisent une nouvelle technique pour le diagnostic du Coronavirus, très rapide et parfaitement fiable.Les automates utilisés 24h/24 permettent dès à présent la réalisation de 200 tests par jours. Si nécessaire, la cadence pourra monter à 800 tests par jours.
Ce nouvel outil, réservé pour l’instant aux patients et professionnels de santé, est d’un grand secours pour les médecins qui en quelques minutes peuvent disposer des résultats et définir plus vite la stratégie la mieux adaptée pour leurs patients. Ces tests pourront être généralisés dès que les tutelles souhaiteront la réalisation d’un dépistage massif.
Dr Gandois, Médecin Biologiste