Cette réorganisation prend la forme d’"engagements patients", qui s’appliquent à l’ensemble des 133 établissements Ramsay Santé en France.
- Analyse systématique du rapport risque/bénéfice de l’intervention
Pour les consultations/soins qui ont été déprogrammés, comme pour les nouveaux patients, le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer le traitement adapté dans les délais requis.
- Transparence de l’information patient
Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report de l’intervention) dans le contexte spécifique de la pandémie.
- Aménagement des établissements & Organisation des visites
L’établissement met en place des parcours patients spécifiques selon le risque présenté par chaque patient/situation.
L’établissement aménage les horaires de consultation/intervention et les lieux (collectifs) d’accueil et d’attente pour une distanciation sociale maximale. Il intègre dans la planification des interventions une majoration du temps de nettoyage des blocs.Limitation au maximum de la présence de personnes externes à l’établissement :
- Pas de visite pour les patients, sauf décision médicale exceptionnelle en lien avec leur état de santé.
- Pas d’accompagnant pour les adultes et un seul adulte pour l’accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne dépendante.
- Disponibilité des équipements de protection et de dépistage
Nos patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, seront systématiquement équipés pour une protection optimale (masques, gel hydro alcoolique…). Un test de dépistage sera réalisé avant hospitalisation chaque fois que la situation le rendra nécessaire.
- Utilisation privilégiée des outils digitaux
L’établissement préconise l’utilisation en priorité des outils digitaux pour limiter les interactions humaines : consultations de télémédecine – portail d’admission en ligne Ramsay Services ou envoi des documents par mail – utilisation d’une application de suivi post-séjour pour les patients le nécessitant.
- Priorité aux circuits courts
L’établissement et les praticiens privilégient les interventions en circuit court : ambulatoire, Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), hospitalisation de jour avec distanciation sociale pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.