Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de qualité de prise en charge des patients et de digitalisation des processus du groupe Ramsay Santé.
Aujourd'hui, les responsables soignants passent trop de temps à gérer des tâches administratives. Par ce partenariat, nous souhaitons simplifier le quotidien de nos professionnels de santé et leur faire gagner du temps afin qu'ils puissent se concentrer sur leur mission fondamentale : le soin du patient.
Philippe Torcelly, Directeur des Ressources Humaines adjoint de Ramsay Santé
Nous sommes fiers d'avoir été choisis par le groupe Ramsay Santé au terme d’une phase d’expérimentation réussie sur 6 établissements pilotes. Nos équipes respectives ont travaillé ensemble de manière exemplaire pour réussir à déployer la solution sur 100 établissements en 6 mois seulement. Cette collaboration avec l'un des leaders européens de la santé est une étape clé dans l’histoire de medGo, dont le déploiement s'accélère en France et démarre dans plusieurs autres pays en Europe.
Antoine Loron, Président et co-fondateur de medGo
Faciliter la gestion des remplacements de collaborateurs soignants
Après avoir validé leur profil et leurs compétences, chaque établissement invite ses remplaçants et salariés à rejoindre la plateforme et à y indiquer leurs disponibilités. Lors d’absences temporaires de personnel, la direction poste son besoin de remplacement.
medGo alerte par notification mobile en temps réel tous les remplaçants qualifiés et disponibles. Dès qu’ils en sont alertés, les remplaçants peuvent se positionner sur la demande s’ils le souhaitent.
La plateforme medGo est équipée de deux flux : un pour les demandes urgentes et un pour les demandes classiques, auxquelles plusieurs personnes peuvent candidater. C’est le responsable de service qui choisit ensuite parmi les candidats disponibles, le profil qu’il souhaite pour la mission demandée.
Véritable soutien pour les équipes, medGo est également bénéfique pour les patients car le dispositif optimise les prises en charge par un personnel disponible et compétent.
En cas de recherches infructueuses dans le réseau de remplaçants de l’établissement, le manager en recherche de personnel peut solliciter, toujours via medGo, des partenaires intérimaires. C’est une fonction qui apporte un réel bénéfice, particulièrement pour les services à flux tendus comme les blocs opératoires, les unités de dialyse ou encore celles de réanimation où nous devons être en mesure d’assurer une prise en charge efficiente à tout moment.
Matthieu Hemery, Directeur des Ressources Humaines du pôle Paris de Ramsay Santé où l’application medGo a été déployée en phase pilote dès le mois de septembre 2018
L’application offre également un soutien administratif en proposant aux directions des établissements la dématérialisation des contrats de travail avec signature électronique ou encore la réalisation des déclarations obligatoires auprès de l’URSSAF.
Un déploiement progressif auprès de l’ensemble des 140 établissements du groupe en France
La solution medGo est actuellement déployée dans 100 établissements du groupe, ce qui représente un réseau de 12 000 remplaçants inscrits sur la plateforme. D'ici la fin de l’année 2020, elle sera déployée à l’ensemble des établissements de Médecine-Chirurgie-Obstétrique, Soins de Suite et Réadaptation et Santé Mentale du groupe, à l’exception des établissements ayant rejoint Ramsay Santé à la suite du rachat de Capio. Ces derniers seront équipés à l’horizon 2021.