L’acquisition de cet établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisé en addictologie vient renforcer la présence de Ramsay Santé dans le pays toulousain où le groupe possède déjà une clinique de santé mentale : la Clinique de Beaupuy.
Ramsay Santé, l’un des principaux acteurs de la psychiatrie privée avec 30 établissements en France, soit près de 20% de l’hospitalisation privée en psychiatrie, a finalisé en juillet 2020 l’acquisition de la
Clinique de la Recouvrance.
La Clinique de la Recouvrance intègre le
pôle Santé Mentale du groupe et devient ainsi son 5
ème établissement exclusivement dédié à la prise en charge de l’addictologie après la
Clinique Philaé à Pont-Péan (35), la
Clinique Saint-Barnabé à Marseille (13), la
Clinique des Platanes à Epinay-sur-Seine (93) et le
Centre Alcoologique Alpha à Royan (17).
Impliquées dans 30 % des décès avant 65 ans, les addictions sont responsables de près de 100 000 décès par an en France*. En tant qu’acteur majeur de la psychiatrie privée, il est de notre devoir de développer le soin en addictologie pour aider les patients à mieux comprendre leur maladie et leur donner des outils permettant la réduction des risques. Par cette acquisition, nous sommes fiers de proposer une offre de soins renforcée sur la région toulousaine. Améliorer la qualité de vie d’une personne est une victoire.
Odile Agopian, Directrice des Opérations et de Développement de la Santé Mentale France au sein de Ramsay Santé
La Clinique de la Recouvrance accueille des personnes ayant une conduite addictive comportementale ou à une substance psychoactive (alcool, drogue, etc.) souhaitant s’engager dans un processus de soin après sevrage. Elle propose des thérapies permettant au patient d’élaborer et d’utiliser des stratégies pour le maintien et le renforcement de l’abstinence, à travers la créativité, le jeu, la communication, l’expression, l’écoute et la socialisation.
Composée d’une équipe d’environ 25 collaborateurs, dont 5 médecins et 2 psychologues spécialisés en thérapies cognitivo-comportementales, EMDR et hypnose, la Clinique de la Recouvrance sera dirigée par Sabine Biau, également directrice de la
Clinique de Beaupuy (31), établissement de santé mentale qui se situe à proximité. Le groupe entend ainsi favoriser les synergies métier entre les deux établissements. La spécialisation en addictologie de la Clinique de la Recouvrance viendra ainsi compléter l’offre pluri-disciplinaire en prises en charge psychiatriques de la Clinique de Beaupuy.
Ramsay Santé prévoit l’agrandissement de la Clinique de la Recouvrance afin d’améliorer à la fois l’offre de chambres particulières et les conditions d’accueil et de prises en charge des patients.
* Source : Ministère des Solidarités et de la Santé