Le pôle Loire & Drôme de Ramsay Santé a pris la décision de réduire l’activité de la Clinique La Parisière à Bourg-de-Péage (26) afin de permettre à la grande majorité de ses soignants de renforcer les équipes médicales des établissements voisins.
Lors de la première vague, La Clinique La Parisière, malgré l’engagement de ses professionnels et la bonne coopération sur le territoire n’a pu jouer de rôle actif dans la lutte contre la pandémie étant donné qu’elle ne dispose ni d’un service d’urgences, ni de services de soins intensifs ou de réanimation. Aucune activité, mis à part la cancérologie issue de la consultation des praticiens, n’y a été réalisée pendant 2 mois. Dans le contexte de l’aggravation de circulation virale de la Covid-19 en région Auvergne-Rhône-Alpes, il nous a semblé inenvisageable de laisser nos soignants volontaires inactifs.
Manon Marrel, Directrice de la Clinique La Parisière
Afin d’optimiser les ressources soignantes sur le territoire dans un contexte de pression hospitalière, il a été décidé de réduire l’activité de la
Clinique La Parisière à compter du lundi 2 novembre comme suit :
- Maintien de l’accueil non programmé en semaine seulement.
- Maintien des consultations externes.
- Maintien des explorations radiologiques et scanner.
- Déprogrammation de l’activité chirurgicale sur site.
- Maintien des opérations chirurgicales urgentes sur le site de l’Hôpital privé Drôme Ardèche (Clinique Pasteur à Guilherand-Granges) par les praticiens exerçant habituellement à la Clinique La Parisière.
Les soignants volontaires exerçant habituellement à la Clinique La Parisière peuvent ainsi prêter main forte à l’
Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne (42), à l’
Hôpital privé Drôme-Ardèche à Valence (26) et Guilherand-Granges (07) et à la
Clinique Kennedy à Montélimar (26). Pour ceux qui préféreront limiter leurs déplacements géographiques, ils seront mis à disposition des établissements du territoire par le biais de la coopération du GHT pilotée par le Centre Hospitalier de Valence.
Nous avons d’ores et déjà proposé aux soignants de la Clinique La Parisière de venir renforcer les autres établissements du pôle Loire & Drôme. Ainsi, 7 d’entre eux viennent en renfort des équipes de l’Hôpital Privé de la Loire à Saint-Etienne dès cette semaine, ce qui nous permettra d’ouvrir plus de lits de soins non critiques d’ici la fin de semaine sur le site. C’est aussi la force de notre groupe, de pouvoir répondre aux enjeux médicaux de ses différents territoires d’implantation, en adaptant continuellement l’offre de soins de ses pôles territoriaux qui sont les véritables lieux de mise en œuvre de la stratégie du groupe.
Janson Gassia, Directeur du pôle Loire & Drôme de Ramsay Santé
Ramsay Santé se structure en 18 pôles territoriaux sur le territoire français. Le pôle Loire & Drôme regroupe 5 établissements de santé dans les départements de la Loire, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Haute-Loire*.
* : L’Hôpital privé Drôme-Ardèche qui comprend la Clinique Pasteur à Guilherand-Granges (07) et la Clinique Générale à Valence (26), la Clinique Kennedy à Montélimar (26), la Clinique La Parisière à Bourg-de-Péage (26), l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne (42) et la Maison de Santé d’Yssingeaux (43).