Le premier Centre Médical Ramsay Santé, structure de soins de proximité créée sur le modèle des centres de soins scandinaves ("Proximity Care Centers") avec un système de paiement au forfait.
Une rémunération au forfait (et non plus à l’acte)
Dans les centres de soins primaires, les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire salariée et sont orientés vers le bon professionnel, médecin ou soignant, après évaluation de leurs symptômes.
La structure perçoit une rémunération forfaitaire de la
Sécurité Sociale à la place du montant de chaque consultation.
Les montants de ces forfaits sont calculés par la Sécurité Sociale en fonction du type d’affection de longue durée (et de leur nombre pour les patients poly-pathologiques), de l’âge ou encore du sexe des patients, après évaluation des coûts de leur prise en charge en paiement à l’acte. Ces forfaits ont été calculés au niveau national pour l’
expérimentation PEPS (paiement en équipe de professionnels de santé) lancée par le Ministère de la Santé et la Caisse nationale d’Assurance maladie en 2019 – dans le cadre du dispositif "
article 51". L’un des objectifs des Centre Médicaux Ramsay Santé est de réduire les barrières économiques à l’accès aux soins pour les patients.
Recentrer la médecine sur la prévention santé
Ces structures, du fait de leur financement au forfait, assureront un suivi du patient sur le moyen et long terme, notamment en cas de maladie chronique. De fait, la prévention santé y trouvera une place de choix, dans la mesure où celle-ci contribue à maintenir les patients en bonne santé et à optimiser leur suivi.
Les Centres Médicaux Ramsay Santé ont vocation à optimiser la prise en charge des patients, notamment dans des territoires qualifiés de "déserts médicaux". Pour cette expérimentation, nous nous inspirons de notre expérience en matière de centres de soins de proximité en Suède et en Norvège. Ces centres ont notamment intégré des indicateurs beaucoup plus qualitatifs que ceux dont nous disposons actuellement en France. Le suivi de ces indicateurs permet d’améliorer le suivi clinique et la prévention santé en fonction de l’analyse des données collectées.
François Demesmay, Directeur Innovation Médicale et Expérience Patient de Ramsay Santé
Attirer les professionnels de santé dans des zones de déserts médicaux
Les Centres Médicaux Ramsay Santé regrouperont un certain nombre de médecins généralistes et d’infirmier(e)s. L’expérience des "proximity care centers" dans les pays scandinaves a montré que certains besoins des patients peuvent être pris en charge par un(e) infirmier(e) ; permettant ainsi de libérer du temps médical aux médecins généralistes qui pourront prendre plus de temps pour écouter et prendre en charge leurs patients.
Le groupe Ramsay Santé propose ainsi une vision moderne de la médecine basée sur un travail en équipe pluri-professionnelle et une collaboration avec les autres professionnels de santé et structures publiques / privées du territoire.
Enfin, les avantages liés au statut de médecin salarié, notamment en termes de conciliation vie privée/vie professionnelle, ainsi qu’une organisation permettant d’optimiser le temps "médical" que le médecin peut accorder à ses patients répond bien aux attentes actuelles des médecins généralistes.