Prise en charge des patients positifs au Covid-19 au sein du groupe Ramsay Santé.
Depuis le début de la 2
ème vague, les établissements du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, ont pris en charge près de 2 400 patients Covid. Pour faire face à cet afflux de patients, notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France, les établissements ont ouvert près de 1 200 lits Covid, dont 750 lits de médecine et plus de 400 lits de soins critiques.
Organisation dans les cliniques de santé mentale
Concernant l’activité de santé mentale et d’addictologie (36 établissements dans toute la France), il faut noter que les cliniques ont accueilli un certain nombre de nouveaux patients en lien avec les effets du confinement (stress, anxiété, addictions…).
Afin d’assurer la continuité des soins dans ces cliniques, des tests sont demandés en amont de l’admission des nouveaux patients, ou sont réalisés au moment de leur entrée dans l’établissement. Ces patients sont ensuite isolés le temps d’obtenir leur résultat. Des ateliers Covid sont par ailleurs réalisés par les soignants afin d’éduquer les patients aux gestes barrières et à la prévention.
Les hôpitaux de jour se sont quant à eux réorganisés afin de maintenir une activité en présentiel autant que possible. Si besoin, et en fonction de chaque patient, un suivi et un accompagnement à distance (via un appel téléphonique ou visioconférence) sont réalisés. Dans certains établissements, des patients atteints du Covid ont pu être identifiés grâce à la multiplication des tests. Ils ont été immédiatement isolés et pris en charge au sein de l’établissement, avec transfert vers l’hôpital le plus proche en cas d’aggravation de leur état.
Par ailleurs, plusieurs structures spécialisées dans la prise en charge du stress post traumatique ou dans l’accueil spécifique des soignants sont mobilisées afin de répondre à une hausse des demandes, à l’instar de la
Clinique Mon Repos à Ecully (69) ou de la
Clinique Le Gouz à Louhans (71).
Enfin, son expertise en santé mentale permet au groupe de proposer aux soignants dans leur ensemble, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne. Le site
avecvous.ramsaysante.fr est une interface d’échange pour les soignants qui le souhaitent, qui permet de faire le point sur leur état psychologique, de solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore d’obtenir des conseils pour améliorer son quotidien.
Plus d’informations dans le
communiqué de presse dédié.