Dans le contexte épidémique de Covid-19 dans la région francilienne, le pôle Île-de-France Ouest du groupe Ramsay Santé met en place une organisation exceptionnelle et temporaire.
Dès le déclenchement du Plan Blanc sur le territoire des Yvelines, la cellule de coordination avec l’AP-HP a été réactivée afin de faciliter les transferts entre les structures de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et celles du groupe Ramsay Santé. Cette cellule avait d’ailleurs fait la preuve de son efficacité lors de la 1
ère vague épidémique au printemps.
Le groupe Ramsay Santé a parallèlement réactivé sa cellule de crise nationale afin de faciliter la circulation de l’information et les échanges de bonnes pratiques entre régions. De même, chaque établissement du pôle Île-de-France Ouest a réactivé sa cellule de crise en étroite collaboration avec la communauté médicale permettant de réguler et de réajuster la modulation de l’activité opératoire.
Dans ce contexte épidémique, afin de maintenir le service apporté aux patients, les établissements du Pôle Île-de-France Ouest appliquent les mesures suivantes :
- Maintien des activités de diagnostic, de dépistage et de consultation permettant d’éviter tout retard dans les soins qui en résultent ;
- Maintien des interventions chirurgicales programmées dans la mesure du possible, afin d’éviter tout retard de prise en charge ;
- Dépistage PCR systématique du patient réalisé à J-4 ;
- Maintien de l’accueil des urgences 24h/24.
Les établissements font aussi évoluer leurs infrastructures pour aménager des circuits Covid aux Urgences et sur les plateaux techniques, tout en préservant les soins critiques.
Lors de la première vague, l’Hôpital privé de Versailles, l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien et l’Hôpital privé de Parly 2 ont contribué à la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 par la création d’unités de médecine Covid dédiées et par une montée en charge des unités de réanimation. Tout le personnel et les médecins se sont mobilisés pour répondre aux besoins de tous. Cette première expérience permet aujourd’hui, avec les autorisations de l’ARS, de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population.
Eric Louche, Directeur du Pôle Ile-de-France Ouest
Le personnel et les médecins sont à nouveau mobilisés et la réduction de l’activité permet de mutualiser les forces avec du personnel qui se mobilise sur les 3 établissements afin de travailler dans la plus grande bienveillance au profit des soignés et des soignants.
Durant cette seconde vague, les CME des trois établissements du Pôle travaillent sur une approche complémentaire des prises en charge au sein des structures.
La stratégie s’articule autour de 2 axes :