La Clinique Le Gouz, située à Louhans en Saône-et-Loire (71), renforce son offre de prise en charge des professionnels de santé avec l’ouverture d’un hôpital de jour et l’arrivée de 2 nouveaux médecins.
Dans le domaine des soins psychiatriques, les professionnels se retrouvent souvent confrontés à une forme de stigmatisation et de culpabilisation à l’idée d’être confrontés eux-mêmes à une situation de faiblesse. Dans cette situation, il leur est complexe de s’adresser à des établissements fréquentés par des confrères qu’ils connaissent, voire par leurs patients eux-mêmes. C’est pourquoi il était important, alors que cela n’existait pas en France, d’imaginer une structure entièrement dédiée à cette problématique. Au terme de deux ans d’activité, l’ouverture d’un hôpital de jour prend tout son sens au regard de la typologie de patients accueillis au sein de la structure.
Docteur Thierry Javelot, psychiatre à la Clinique Le Gouz
Deux ans après son ouverture, la
Clinique Le Gouz renforce son offre de soins avec l’ouverture d’un hôpital de jour. Véritable relais ou alternative à l'hospitalisation complète, il permet d’assurer le suivi des patients à leur sortie, sous réserve de la distance avec leur lieu de résidence, mais aussi de proposer des prises en charge pour les professionnels de santé dont l’hospitalisation complète n’est pas possible.
Cette nouvelle prise en charge s’accompagne d’un renfort de l’équipe soignante avec
l’arrivée du Dr Agnès Oelsner, psychiatre et du Dr Anne-Laure Fromond, médecin somaticien qui permet d’étoffer l’offre de prises en charge de la Clinique avec de nouvelles approches de soins telles que l’hypnose, la méditation pleine conscience, ou encore la thérapie dite EMDR (qui permet de traiter les psycho-traumatismes).
Avec l’ouverture de cet hôpital de jour et l’arrivée de deux nouveaux médecins, nous ambitionnons de nous positionner davantage dans le domaine de la prévention santé, l’objectif étant d’intervenir le plus en amont possible de la souffrance psychique des soignants. L’idée est d’aller à la rencontre des professionnels de santé et de leur offrir un temps d’échanges et d’écoute psychologique. En tant que spécialistes de la prise en charge spécifique et personnalisée des soignants, il est de notre responsabilité d’être également acteur de la prévention pour éviter les points de non-retour.
Nelly Nollet, Directrice de la Clinique Le Gouz
Toutes les pathologies relevant de la souffrance psychique sont traitées au sein de la Clinique Le Gouz, parmi lesquelles quatre situations particulièrement fréquentes :
- L’épuisement professionnel ou burn out ;
- La prévention de la crise suicidaire ;
- Les addictions, fréquentes chez les professionnels de santé ;
- Les troubles de l’humeur, en particulier les épisodes dépressifs résistants ou récurrents, ainsi que les troubles bipolaires.