La Clinique de la Sauvegarde à Lyon s’associe au photographe Bertrand Perret pour accompagner des patients obèses en démarche de perte de poids
PARTAGEZ SUR
Mercredi 16 décembre 2020
Ces projet photographique, baptisé "Le corps gros # métamorphoses", a pour objectif d’accompagner par la photographie des patients obèses qui ont décidé de perdre du poids grâce à une chirurgie bariatrique.
Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de la Clinique de la Sauvegarde à Lyon (69), établissement du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, s’associe à Bertrand Perret, photographe professionnel, pour le développement d’un projet photographique baptisé « Le corps gros # métamorphoses ». Soutenu par le Groupe Apicil, partenaire financier de l’opération, ce projet a pour objectif d’accompagner par la photographie des patients obèses qui ont décidé de perdre du poids grâce à une chirurgie bariatrique (anneau, bypass, etc).
Le projet "Le corps gros # métamorphoses" vise à révéler par la photographie artistique, la métamorphose des corps de patients obèses du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) à la Clinique de la Sauvegarde (69) tout au long du processus de perte de poids. L'objectif du projet est de contribuer à modifier le regard de la société sur les corps.
Les modifications corporelles qu'entraînent la perte de poids peuvent être difficilement perceptibles par le patient. Il peut exister une dissonance entre le corps réel et l'image que l'on a intériorisé de notre schéma corporel. Grâce à ce projet, qui ne fait ni la promotion des corps gros, ni des corps minces, ni de la chirurgie bariatrique, le patient peut porter un autre regard sur son corps en cours de transformation.
Lauriane Minarro-Piot, psychologue à la Clinique de la Sauvegarde
La première étape a permis à Bertrand Perret de présenter le projet à plusieurs patients du CSO Sauvegarde lors de leur visite au cabinet de chirurgie digestive. Près de vingt-cinq d’entre eux ont été séduits par la démarche du photographe et ont donné leur accord pour participer au projet. Au cours de cette expérience, Bertrand Perret souhaite rendre les patients acteurs des images qui sont produites. Ce sont eux qui décident de ce qu'ils veulent montrer, de ce qu'ils veulent cacher. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation et au rayonnement d’un tel projet.
Caroline Trahand, Directrice de la Clinique de la Sauvegarde
Si tous les patients ont bien un objectif commun (la perte de poids), les séries de photos sont en revanche très différentes et font ressortir des environnements, des ambiances et surtout des personnalités très différentes. Afin de rendre compte de la métamorphose des corps, les séances photos s’étalent sur plusieurs mois. Ce travail au long cours permet de tisser des liens de confiance entre photographe et modèles.
Les créations sont relayées sur des médias digitaux, site web, page Facebook, compte Instagram, sur lesquels le grand public peut suivre au fil de l’eau l’évolution par l’image, de la métamorphose des corps. Un projet qui pourrait être prolongé par une exposition ou encore la réalisation d’un livre photos.
En savoir plus sur le projet