La Clinique du Val d’Ouest et la Clinique de la Sauvegarde inaugurent le "Centre de Vaccination de l’Ouest Lyonnais"
PARTAGEZ SUR
Vendredi 12 mars 2021
Un centre de vaccination situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Un centre de vaccination dans l'Ouest Lyonnais
Situé dans le 9
ème arrondissement de Lyon (Bâtiment Le Trait d’Union, 29 B avenue des sources, 69009 Lyon, 2
ème étage, Porte de droite), ce centre propose une offre de vaccination à la population de plus de 75 ans, aux personnes vulnérables à haut risque, aux personnes entre 50 et 74 ans avec une comorbidité ainsi que les professionnels de santé, aides à domicile et sapeur-pompiers de plus de 50 ans ou avec comorbidité.
Dès l’ouverture du Centre de Vaccination, 100 injections par jour du Vaccin Moderna seront réalisées.
Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les RDV sont à prendre sur le site de Doctolib. Les personnes ne pouvant s’inscrire en ligne pourront prendre rdv sur la plateforme téléphonique dédiée au 04 23 10 10 10, ouverte du lundi au samedi de 8h à 18h. En fonction des évolutions du nombre de doses délivrées, les horaires d’ouverture pourront s’étendre sur la journée du samedi.
Une mobilisation conjointe de la Clinique de la Sauvegarde et de la Clinique du Val d'Ouest
La mise en place de ce centre a été rendue possible grâce à la mobilisation forte et conjointe de la
Clinique du Val d’Ouest et de la
Clinique de la Sauvegarde. Le coordinateur médical du centre est le Dr Dominique Langin, médecin urgentiste de la « Maison Médicale de l’Adulte » (Centre d’accueil non programmé adulte de la Clinique du Val d’Ouest). La coordinatrice administrative du centre est Mme Anne Martin, infirmière hygiéniste de la Clinique de la Sauvegarde.
Les deux établissements privés d’hospitalisation ont mutualisé leurs ressources : médecins des deux cliniques, infirmières salariées volontaires, secrétaires et agents administratifs. La clinique de la Sauvegarde a fourni des moyens matériels (équipements informatiques, matériel médical et locaux).
Des professionnels de santé de ville se sont également impliqués : médecins et infirmières de ville, en activité ou à la retraite, mobilisés grâce aux réseaux des URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé).
Un partenariat public-privé réussi
Ce centre de vaccination a été mis en place sous l’impulsion du Directeur de la Direction Territoriale de l’
ARS, M. Philippe Guetat, en lien avec la
Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et les
Hospices Civils de Lyon qui assurent l’approvisionnement du centre en vaccins et le fonctionnement de la plateforme de coordination des centres de vaccination.
Ce projet est un exemple de coopération public-privé réussie. L’inscription par téléphone est réalisée via une permanence des Hospices Civils de Lyon (HCL).
Une mobilisation des communes environnantes
Les mairies de Lyon 9
ème, d’Ecully et de Tassin la Demi-Lune se sont investies pour diffuser l’information auprès de leurs habitants, mais aussi pour organiser les inscriptions et le transport en minibus des personnes les plus fragiles ou isolées. La mairie de Lyon 9
ème a aussi mis à disposition des moyens (barrières, vigile, …).
Seront présents à l’inauguration le 15 mars 2021 à 8h15 :
Mme Caroline Trahand (Directrice de la Clinique de la Sauvegarde), M. Frédéric Picard (Directeur de la Clinique du Val d’Ouest), Dr Dominique Langin (Médecin urgentiste de la MMA de la Clinique du Val d’Ouest et coordinateur médical du centre de vaccination), Mme Anne Martin (infirmière de la Clinique de la Sauvegarde et coordinatrice administrative du centre de vaccination), Mme Cécile Behaghel (responsable du pôle Offre de Soins de l’ARS ARA), M. Sébastien Michel (Maire d’Ecully), M. Pascal Charmot (Maire de Tassin la Demi-Lune), Mme Sylvie Frenillot (Adjointe de Mme la Maire du 9e arrondissement de Lyon en charge de la Santé).