3ème vague Covid : les équipes Ramsay Santé continuent de jouer un rôle important
PARTAGEZ SUR
Jeudi 6 mai 2021
Plus de 15 000 patients Covid ont été soignés dans les établissements de Ramsay Santé depuis un an dont la moitié en services de réanimation et de soins critiques dans le cadre de capacités d’accueil démultipliées.
- Plus de 15 000 patients Covid ont été soignés dans les établissements de Ramsay Santé depuis un an dont la moitié en services de réanimation et de soins critiques dans le cadre de capacités d’accueil démultipliées.
- Au 5 mai 2021, 700 patients Covid sont encore soignés dans les hôpitaux et cliniques du groupe en France, dont la moitié en soins critiques/réanimation et l’autre moitié en médecine ou soins de suite.
- Au-delà de la prise en charge des patients, les établissements du groupe contribuent à l’effort collectif en ouvrant leurs blocs opératoires aux chirurgiens des hôpitaux publics et en vaccinant au maximum de leurs capacités.
Depuis un an maintenant, les équipes des hôpitaux et cliniques Ramsay Santé contribuent avec cœur et détermination à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Le Premier Ministre, Jean Castex, lors de sa visite à l’Hôpital privé de l’Est Parisien à Aulnay-sous-Bois (93) le 20 mars 2021 a souligné cet engagement et a profité de cette occasion pour remercier l’ensemble des équipes du groupe.
Les établissements d’Île de France et d’Auvergne-Rhône Alpes sont toujours en première ligne avec respectivement 480 et près de 100 patients Covid
C’est en Île de France que les établissements ont été le plus mis à contribution depuis le début de l’épidémie. Après avoir triplé les capacités d’accueil en réanimation en avril dernier, Ramsay Santé vient cette fois d’augmenter de 20% les capacités de prise en charge de patients en soins critiques avec l’ouverture d’une cinquantaine de lits.
Certains établissements en Île-de-France ont été particulièrement sollicités, que ce soit dans les départements du 93, du 94 du 91, du 77 ou encore du 92 avec par exemple l’Hôpital privé d’Antony qui a récemment enregistré la sortie de son 1000
ème patient guéri de la Covid19.
Les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et à Saint-Étienne, ont été également fortement impactés, notamment pendant la 2
ème vague et à nouveau aujourd’hui, engendrant des déprogrammations massives pouvant aller jusqu’à l’annulation de 95% des programmes opératoires.
Coopération Public/ Privé
Tout au long de la pandémie, les équipes de Ramsay Santé ont travaillé main dans la main avec leurs collègues du secteur public, sous la coordination des ARS, pour trouver dans les meilleurs délais des solutions de prise en charge adaptée à chaque cas patient.
Les établissements ont également aidé leurs collègues du public en leur ouvrant leurs blocs opératoires pour opérer les patients qui risquaient une « perte de chance » en cas de déprogrammation. C’est encore le cas en ce moment à l’Hôpital privé Arras Les Bonnettes (Arras - 62), à la Clinique Saint Amé (Douai - 59) ou encore à la clinique de la Victoire (Tourcoing - 59) et à l’Hôpital privé La Louvière (Lille - 59), qui accueillent des chirurgiens de l’Hôpital de Roubaix, respectivement des gastroentérologues pour le premier et des urologues et ORL pour le second.
Près de 160 000 doses de vaccins injectées dans les établissements Ramsay Santé
Ramsay Santé joue un rôle avant tout dans la vaccination de ses collaborateurs et praticiens libéraux. Le groupe vaccine également les collaborateurs de ses prestataires qui travaillent dans ses établissements et qui peuvent donc se retrouver au contact des soignants et/ou des patients. À ce jour, 40 000 « collaborateurs » ont ainsi reçu une 1ère injection et plus de 23 000 ont reçu la 2ème.
Conformément aux recommandations de l’ARS, les établissements vaccinent également leurs patients atteints de maladie chronique avec un suivi local important permettant de maîtriser toute la chaîne de vaccination (les 2 injections). À ce jour, près de 5 000 patients, essentiellement suivis en dialyse, ont reçu une 1ère injection et plus de 3 000 sont totalement vaccinés.
Enfin, 8 établissements ont eu la possibilité d’ouvrir un centre de vaccination pour le grand public :
- Hôpital privé Le Bois (Lille – Marcq-en-Baroeil - 59)
- Hôpital privé Villeneuve d’Ascq (59)
- Hôpital privé Saint Martin (Caen – 14)
- Hôpital privé Drôme Ardèche (Valence – 26)
- Hôpital privé Clairval (Marseille – 13)
- CERS Capbreton (40)
- Clinique de La Sauvegarde (Lyon – 69)
- Hôpital privé de la Loire (St Etienne – 42)
Plus de 61 000 personnes ont reçu une 1
ère injection dans ces centres de vaccination et plus de 27 000 ont reçu la 2
ème. Sans compter la multitude d’initiatives mises en place en lien avec les mairies, qu’il s’agisse de soutien logistique, matériel, ou humain grâce au volontariat des professionnels médicaux ou paramédicaux.
Des initiatives pour la santé mentale des soignants
Enfin, son expertise en santé mentale permet au groupe de proposer aux soignants dans leur ensemble, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne.
Le site
https://avecvous.ramsaysante.fr est une interface d’échange qui permet aux soignants qui le souhaitent de faire le point sur leur état psychologique, de solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore d’obtenir des conseils pour améliorer leur quotidien.