L’Hôpital privé Jacques Cartier devient ainsi le premier établissement de Ramsay Santé en France à être doté de cet équipement de pointe.
SOS Calculs : garantir une prise en charge rapide et efficace 24h/24 et 7j/7
L’urologie, qui est l’un des pôles de compétences de l’
Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91), est la discipline chirurgicale qui s’applique aux pathologies de l’appareil urinaire (reins, bassinet, uretères, vessie, urètre) ainsi qu’à l’appareil génital de l’homme (prostate, testicules, érection).
En 2020, l’établissement a réalisé plus de 5 000 actes de chirurgie urologique. Afin de devenir une filière de référence dans la région pour le traitement des pathologies urologiques,
l’établissement renforce sa prise en charge en proposant un parcours "SOS Calculs urinaires", destiné à traiter les calculs urinaires dans les plus brefs délais.
Lorsqu’un calcul se forme dans les voies urinaires, la douleur peut rapidement devenir invalidante. C’est pourquoi une prise en charge rapide est nécessaire. Avec notre parcours ‘SOS Calculs urinaires’, nous recevons dans notre service les patients adressés par leur médecin généraliste, ou se présentant spontanément, en urgence, quelle que soit l’heure.
Dr Safsaf, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier
Dès l’arrivée d’un patient, la prise en charge se décompose en 3 étapes :
- Un accueil immédiat aux urgences pour soulager la crise douloureuse.
- La réalisation immédiate d’un scanner à faible dose.
- La pose d’un diagnostic par un chirurgien urologue, suivi par l’administration d’un traitement médicamenteux et/ou d’une intervention chirurgicale s’il y a lieu.
La prise en charge se déroule en moins de 4h entre l’arrivée aux urgences et le traitement (chirurgical ou médicamenteux).
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, elle est réalisée dans la foulée. Si un traitement médicamenteux est préconisé, le patient est mis sous surveillance et une consultation de suivi est proposée d’emblée.
Dr Watfa, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier
Un plateau technique renforcé avec un équipement de pointe pour le traitement des calculs : le laser Soltive Premium SuperPulsed
Dans l’optique de proposer la meilleure prise en charge urologique possible, l’Hôpital privé Jacques Cartier a renforcé son plateau technique en se dotant d’un équipement de pointe encore peu utilisé en France : le laser Soltive Premium SuperPulsed. L’établissement devient ainsi le premier établissement du groupe Ramsay Santé en France à en être équipé.
Cette technologie avancée est capable de pulvériser les calculs en deux fois moins de temps que d'autres systèmes laser, et ce, en générant une poussière fine que l'on peut facilement éliminer.
Ce laser très puissant et ultra précis est capable de réduire en poussière les calculs urinaires au lieu de les fragmenter. Ces fines particules sont ensuite éliminées naturellement avec le flux urinaire. Il n’est plus systématique de poser une sonde, souvent très mal tolérée, ou de réaliser une seconde intervention chirurgicale.
Dr Hibon, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier
Cette technologie mini-invasive permet de réduire la durée d’hospitalisation des patients et les risques de complications post-intervention.
Auparavant, une intervention chirurgicale pour des calculs impliquait une récupération pouvant aller jusqu’à 8 semaines. Grâce au laser, nos interventions se pratiquent en ambulatoire, ce qui est un avantage considérable pour le patient. L’anesthésie est plus courte, tout comme la durée d’hospitalisation. Le patient peut ainsi reprendre ses activités sans attendre.
Dr Mikaelian, urologue à l’Hôpital privé Jacques Cartier