L'Hôpital privé Armand Brillard est le premier établissement privé du Val-de-Marne à s’équiper de cet appareil. Ce nouveau robot sera utilisé pour la chirurgie des cancers urologiques et des cancers digestifs.
Un équipement unique dans un établissement privé du Val-de-Marne
Le robot Da Vinci X permet aux chirurgiens de réaliser des interventions robot-assistées. Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le praticien, grâce à un écran qui offre une vision numérique 3D en haute définition.
Le robot permet ainsi au praticien d’avoir une vue inégalée du champ opératoire, ce qui permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et plus ergonomique pour le chirurgien. L’accès à l’organe est largement facilité, notamment dans le cadre d’opérations de la prostate, ce qui permet de diminuer les conséquences qui peuvent potentiellement en découler (incontinence, dysfonctionnement de l’érection, etc.).
Les opérations chirurgicales cancéreuses assistées par le Da Vinci X préservent ainsi davantage les tissus sains du patient. Il en résulte une durée de séjour plus courte, des douleurs plus faibles, des séquelles moins importantes et donc un retour plus rapide à l’autonomie.
Le robot est un outil remarquable pour positionner l’Hôpital privé Armand Brillard en tant qu’établissement de référence dans la prise en charge des cancers digestifs et urologiques. C’est une formidable avancée qui renforce la qualité de nos plateaux techniques. Toutes les équipes médicales mobilisées au quotidien dans les parcours de soins des patients se réjouissent de cette acquisition.
Dr Thibault, chirurgien urologue et cancérologue au sein de l’Hôpital privé Armand Brillard
Désireux d’offrir à nos patients les meilleures prises en charge, nous sommes fiers d’intégrer à notre plateau technique le robot Da Vinci X. Grâce à cette acquisition, nous continuons d’améliorer la prise en charge de nos patients, tout en facilitant le travail des équipes médicales.
Nicolas Champ, Directeur de l’Hôpital privé Armand Brillard
Création d’un parcours de soins en cancérologie
L’acquisition du robot Da Vinci X s’inscrit dans un projet plus large d’offre de soins en cancérologie mené par le groupe Ramsay Santé sur 3 de ses établissements du territoire : l’
Hôpital privé Armand Brillard, l’
Hôpital privé Paul d’Egine et l’
Hôpital privé Marne-la-Vallée. Les équipes médicales de ces établissements pourront venir opérer au robot sur le site de l’Hôpital privé Armand Brillard ; 1
ère étape dans la création du futur Institut de cancérologie du Pôle Ramsay Santé Ile-de-France Est.
L’Hôpital privé Armand Brillard, déjà reconnu sur son territoire pour son offre en cancérologie ambitionne de développer la radiologie pour renforcer son expertise.
En outre, un parcours de soins spécifique vient d’être créé pour les patients atteints de cancers.
Ils seront accueillis en hôpital de jour, à la demi-journée ou à la journée. Au cours de ce laps de temps, ils bénéficieront de toutes les consultations nécessaires avec l’ensemble de l’équipe de soins dédiée : médecin oncologue, infirmières, nutritionniste, kinésithérapeute, etc.
Nicolas Champ, Directeur de l’Hôpital privé Armand Brillard
Le robot Da Vinci X, la radiologie, le parcours de soins spécifique seront ainsi les 3 pierres angulaires de l’offre de soins en cancérologie de l’établissement, s’inscrivant dans le projet du futur Institut de cancérologie Ramsay Santé du territoire.