Ramsay Santé s’engage dans le développement de la télésurveillance en France en s’associant à Newcard aux côtés de La Poste et de Sparkling Partners
PARTAGEZ SUR
Mercredi 11 mai 2022
Le Groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, s’associe à Newcard, entreprise spécialisée dans la télésurveillance de pathologies chroniques, avec une entrée au capital de la société, à hauteur de 20%, aux côtés de La Poste Santé et Sparkling Partners.
- Le Groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, s’associe à Newcard, entreprise spécialisée dans la télésurveillance de pathologies chroniques, avec une entrée au capital de la société, à hauteur de 20%, aux côtés de La Poste Santé et Sparkling Partners.
- Avec plus de 4 000 patients suivis par les services “1 Minute pour mon Coeur” et “1 Minute pour mes Reins”, Newcard est l’un des leaders de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque.
L’entrée de Ramsay Santé dans le capital de Newcard a pour ambition d’offrir une télésurveillance de qualité à plusieurs dizaines de milliers de patients dans les prochaines années. Le réseau de professionnels de santé et l’expertise médicale du Groupe auront un impact fort sur la démocratisation de l’usage de la télésurveillance et sur l’intégration de cette nouvelle pratique dans la prise en charge des patients.
Améliorer le parcours de soins des patients
Dans un contexte de déserts médicaux et de pénurie de professionnels de santé, la prise de participation de Ramsay Santé – et le réinvestissement de La Poste Santé et de Sparkling Partners - intervient dans une dynamique nationale de déploiement de la télémédecine, qui vise à améliorer le parcours de soins des patients, notamment de ceux atteints de pathologies chroniques.
Depuis quelques années, et particulièrement depuis l’émergence de la Covid-19, le secteur de la santé est confronté à de nombreux enjeux sociétaux, exacerbés par la pénurie de main d’œuvre et par l’accélération des innovations technologiques dans les prises en charge médicales. Notre prise de participation au sein du capital de Newcard vise à répondre à ces enjeux en proposant aux patients, de plus en plus connectés et de plus en plus demandeurs de services à forte valeur ajoutée, un suivi personnalisé à distance. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans notre stratégie d’entreprise visant à faire de Ramsay Santé un ‘orchestrateur de santé’ grâce à des services digi-physiques.
Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Santé
Pionnier dans le suivi de l’insuffisance cardiaque et fort de plus de 5 ans d’expérience, Newcard, membre du pôle d’excellence d’Eurasanté, a su identifier les qualités requises pour une télésurveillance efficace et de qualité ; son succès repose sur un juste équilibre entre l’innovation technologique et l’accompagnement humain des professionnels de santé et des patients.
A travers son écosystème, La Poste Santé apporte à Newcard des synergies opérationnelles, notamment son plateau d’infirmières pour l’accompagnement thérapeutique. Le groupe Ramsay Santé met à disposition son expertise médicale, atout indéniable pour proposer aux patients un suivi de qualité, et offre aux professionnels de santé un service en adéquation avec leurs pratiques quotidiennes, quel que soit leur type d'activité. Enfin Sparkling Partners accompagne Newcard grâce à son savoir-faire en création de sociétés innovantes.
Cette nouvelle alliance nous assure de disposer de tous les moyens et de toutes les compétences nécessaires pour offrir une télésurveillance de qualité, humaine et en totale adéquation avec les usages des professionnels de santé et des patients. Grâce à notre savoir-faire et à l’environnement de nos partenaires, nous disposons de tous les facteurs clés de succès pour devenir un acteur incontournable dans la transformation du parcours de soins des patients chroniques.
Jean Guillemain d’Echon, Directeur Général de Newcard
Le développement du suivi à domicile est largement soutenu par les autorités françaises depuis 2018 grâce au programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé), une expérimentation unique au monde. La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré le déploiement de ces nouveaux modes de prise en charge, poussant ainsi les autorités à pérenniser leur financement par l’Assurance Maladie dès cette année.