Ramsay Santé signe un accord ambitieux dédié à la Qualité de vie et aux conditions de travail
PARTAGEZ SUR
Mercredi 29 juin 2022
Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est fier d’annoncer son premier Accord Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) signé à l’unanimité par ses organisations syndicales (CFDT, CGT, FO).
- Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est fier d’annoncer son premier Accord Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) signé à l’unanimité par ses organisations syndicales (CFDT, CGT, FO).
- Ramsay Santé est le premier groupe de santé, public et privé confondus, à signer un accord QVCT avec l’ensemble de ses partenaires.
Pour Ramsay Santé, le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs font partie intégrante de la vision stratégique de l’entreprise. Depuis quelques années, et plus particulièrement depuis l’émergence de la crise sanitaire, le secteur de la santé est confronté à de nombreux enjeux, notamment celui de la pénurie de personnels, qui nécessite de prendre des mesures d’ampleur.
Au-delà de la pérennisation nécessaire des mesures salariales, Ramsay Santé a souhaité être à l’avant-garde de ces problématiques cruciales pour l’avenir du secteur, en prenant des engagements forts pour ses 28 000 salariés en France, en matière de conditions de travail et d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Ramsay Santé a été le premier des acteurs privés du secteur de la santé à accueillir des patients atteints du COVID, au nombre de 20 000 durant toute la durée de la pandémie. Je tiens à saluer tous nos collaborateurs pour leur engagement sans faille. Nous avons élaboré ce nouvel accord QVCT, avec nos partenaires sociaux, pour renforcer le cadre équilibré, épanouissant et inclusif dans lequel ils pourront évoluer au sein de l’entreprise.
Pascal Roché, Directeur général de Ramsay Santé France et Europe
Les principales mesures de l'accord :
• Instances et management de la qualité de vie au travailRamsay Santé crée une direction groupe « prévention, santé et sécurité », chargée d’accompagner l’identification, l’évaluation et la réduction des risques. Le Groupe entend mettre en place et faire évoluer des instances de développement de la qualité de vie au travail, avec par exemple la création d’un comité QVCT pour chaque établissement. Il propose un programme de formation ambitieux destiné aux managers pour les accompagner dans l’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs équipes.
• Une politique de prévention au bénéfice de la santé et de la sécurité des salarié(e)sRamsay Santé annonce la mise en place d’un processus et d’une ligne alerte téléphonique de prévention du harcèlement moral ou sexuel ainsi que d’un module formation et sensibilisation de l’ensemble des managers dans les prochains mois.
• Conditions et organisation du travail au bénéfice de la santé et de la sécuritéRamsay Santé fait du respect des cycles de travail une priorité : la stabilité des plannings et le respect du délai de prévenance seront désormais encouragés dans l’organisation de nos établissements. En matière de charge de travail, Ramsay Santé annonce la mise en place des commissions de régulation d’activité : anticipation et coordination de l’ensemble des acteurs du parcours de soin, concertation et analyses pluridisciplinaires de l’activité.
• Accompagnement de la parentalité, équilibre vie professionnelle/vie personnelleRamsay Santé annonce l’augmentation de 20% du nombre de berceaux disponibles en crèche et, afin de faciliter l’accès au logement, le Groupe mettra à disposition, à terme, 200 logements destinés à ses salariés. Des discussions sont également menées en établissement afin de définir les activités en télétravail et le cas échéant aboutir à un accord.
• Renforcement des actions en faveur des salariés en difficultéRamsay Santé entend notamment renforcer les processus de retour au travail, avec une liaison renforcée après 30 jours d’arrêt et un meilleur support aux salariés inaptes.