La Clinique Aguiléra lance les travaux de son nouveau service d’urgences
PARTAGEZ SUR
Vendredi 2 décembre 2022
La Clinique Aguiléra à Biarritz (64), établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, a engagé depuis 2021 un vaste programme de rénovation et de modernisation de ses locaux.
- La Clinique Aguiléra à Biarritz (64), établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, a engagé depuis 2021 un vaste programme de rénovation et de modernisation de ses locaux.
- Afin de toujours mieux répondre aux besoins de santé du territoire de Biarritz, l’établissement inaugurera à l’été 2023 un service d’urgences flambant neuf.
- Cette nouvelle infrastructure de 340 m2 permettra une plus grande capacité d’accueil et renforcera la fluidité et la rapidité des prises en charge des patients pour une qualité de soin optimale.
La Clinique Aguiléra, établissement de santé de proximité spécialisé en médecine et chirurgie, fête en 2022 ses 50 ans d’existence. Toujours soucieuse d’optimiser le parcours de soins de ses patients, la Clinique a débuté en 2021 un important plan de rénovation et de modernisation de ses locaux. Le mois de décembre 2022 signe ainsi la pose de la première pierre de son nouveau service d’urgences.
Il intègre d’une part la rénovation totale des locaux actuels et d’autre part la création d’une nouvelle extension de 340 m2 afin de s’adapter aux besoins de santé de la population dans les années à venir.
Ce nouveau service d’urgences ouvrira ses portes au public en juin 2023 et fonctionnera tous les jours de l’année 24h/24 en cas de problème de santé nécessitant une prise en charge rapide, que les patients se présentent d’eux-mêmes ou qu’ils soient amenés par les services de secours.
Une capacité d’accueil de 23 000 patients par an
Le nouveau service d’urgence pourra accueillir entre 22 000 et 23 000 patients par an pour des urgences générales (contre près de 18 000 actuellement), réduisant ainsi considérablement les délais de prise en charge. Les nouveaux locaux seront composés de 4 boxes d’examen, 4 chambres en unité d’hospitalisation de courte durée, 4 brancards, d’une salle de déchoquage, d’une salle de dégravillonage et d’un bureau destiné aux infirmières organisatrices de l’accueil.
Le nouveau service a vocation à améliorer le confort des patients d’une part et offrir un meilleur environnement de travail aux équipes d’autre part.
La rénovation de notre service d’urgences s’inscrit dans l’évolution des flux de patients toujours plus importants, notamment en période estivale, Biarritz étant une station balnéaire particulièrement prisée. Mais ce nouveau service d’urgences n’est que l’une des pierres angulaires de notre vaste plan de rénovation entrepris dès 2021.
Maxime Romain, Directeur de la Clinique Aguiléra
Un vaste programme de rénovation et de modernisation pour la Clinique
Au-delà de l’extension du service des urgences, la Clinique Aguiléra a entrepris il y a plus d’un an d’autres travaux de modernisation de ses locaux.
Le nouveau service d’urgences dédié à la main « SOS Mains » (membre du Réseau Urgences Main Sud Aquitaine) inauguré en 2021 a été entièrement reconfiguré afin d’améliorer le parcours du patient, de sa prise en charge jusqu’au bloc opératoire. Des zones de circulations ont été créées afin de sécuriser et fluidifier son parcours.
Par ailleurs, l’établissement ayant pour ambition de développer son offre de soins en ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation du patient) notamment pour les parcours en cardiologie, gériatrie, endocrinologie et pneumologie, le service ambulatoire a été complètement rénové pour s’adapter au parcours des patients (principe de marche en avant).
Enfin, le service de stérilisation a également fait l’objet d’un programme de modernisation.