La Clinique de la Roseraie à Soissons (02) déploie un programme de soins multisensoriels pour soigner les troubles psychiques : le Sensora
PARTAGEZ SUR
Jeudi 26 janvier 2023
La Clinique de la Roseraie à Soissons (02), établissement du groupe Ramsay Santé, est spécialisée dans l'accueil de patients adultes présentant des troubles psychiatriques compatibles avec des soins en cure libre en milieu ouvert.
- La Clinique de la Roseraie à Soissons (02), établissement du groupe Ramsay Santé, est spécialisée dans l'accueil de patients adultes présentant des troubles psychiatriques compatibles avec des soins en cure libre en milieu ouvert.
- Pour soigner les maux psychiques tels que les troubles du sommeil, l’anxiété ou encore la dépression, la clinique utilise un dispositif unique dans les Hauts-de-France : le Sensora.
- Ce dispositif de pointe, permet de mettre le patient dans un état de relaxation profond pour agir sur la production de neurotransmetteurs et l’équilibre du système nerveux autonome. En effet, le Sensora offre un environnement multisensoriel unique qui allie lumières, sons et vibrations kinesthésiques.
- La Clinique de la Roseraie est le second établissement du groupe Ramsay Santé à proposer le Sensora, qui a déjà prouvé ses bienfaits à la Clinique Saint-Michel à Aubagne (13).
La Clinique de la Roseraie propose à ses patients et à son personnel de santé une offre de soins innovante : le Sensora. Unique dans la région des Hauts-de-France, cette technologie vise à apaiser l’utilisateur en stimulant simultanément trois sens : la vue, l’ouïe et le sens kinesthésique.
Le patient se trouve dans une pièce sur un fauteuil, face à un écran circulaire, dans un espace immersif où plusieurs procédés ont été savamment combinés les uns aux autres pour stimuler simultanément ses sens : la modulation de lumière, la latéralité cérébrale et la transduction sonore dynamique.
Les bienfaits de la chromothérapie et du Sensora
L’utilisation de lumières colorées (également appelée chromothérapie) permet de soulager les symptômes de certaines maladies psychiques, telles que l’anxiété ou la dépression en régulant les émotions par le biais d’une douzaine de couleurs, chacune ayant des effets thérapeutiques précis.
Des faisceaux lumineux sont projetés sur une ou plusieurs zones spécifiques du corps. Généralement, plusieurs couleurs sont utilisées lors d’une session. Le choix de ces dernières dépend de la problématique rencontrée par chaque patient. La couleur orange, par exemple, est particulièrement indiquée pour les patients souffrant de dépression, car elle a le pouvoir d'augmenter l'estime de soi. Pour les douleurs musculaires (pouvant être liées à des maux psychiques), les couleurs froides, comme le bleu, sont davantage adaptées en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires.
Cette technique non-invasive et non-toxique représente un complément, voire une alternative, aux traitements médicamenteux. En effet, à la Clinique Saint-Michel à Aubagne, le Sensora qui est utilisé depuis année a permis une diminution de la prise de médicaments de l’ordre de moins -30% chez les patients suivant ces séances. Nous espérons avoir les mêmes tendances au sein de notre clinique.
Alexandre de Bossoreille, directeur de la Clinique de la Roseraie.
Le Sensora, un dispositif proposé aux patients mais aussi au personnel soignant
Proposé sans prescription, le Sensora est proposé à tous les patients de l’établissement tant en hospitalisation de jour qu’en hospitalisation complète. Selon les besoins et les problématiques à traiter, 10 séances sont généralement proposées. La durée d’une séance peut varier de 6 à 45 minutes. Ce soin est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d’épilepsie et/ou de troubles de la personnalité tels que la schizophrénie ou la paranoïa.
Ses effets bénéfiques sur le sommeil n’étant plus à prouver, le Sensora peut également être utilisé sur les soignants qui travaillent sur un rythme de 12 heures par jour. C’est pourquoi, les infirmiers et psychologues de l’établissement peuvent également en bénéficier. La méthode propose plusieurs programmes agissant sur la glande pinéale permettant un sommeil réparateur dont les effets peuvent se faire ressentir jusqu’à 5 jours.