Ramsay Santé annonce le regroupement de ses deux cliniques de Santé Mentale de Seine-et-Marne sur le site de la Clinique de l’Ange Gardien
PARTAGEZ SUR
Mardi 7 mars 2023
Le groupe Ramsay Santé, acteur majeur de l’offre de soins en psychiatrie, annonce l’ouverture le 1er mars 2023 du nouvel établissement qui regroupera ses deux cliniques de Santé Mentale de Seine-et-Marne sur un seul site situé à Chamigny.
- Le groupe Ramsay Santé, acteur majeur de l’offre de soins en psychiatrie, annonce l’ouverture le 1er mars 2023 du nouvel établissement qui regroupera ses deux cliniques de Santé Mentale de Seine-et-Marne sur un seul site situé à Chamigny.
- Le projet de regroupement, qui a vu le jour en 2019, avec l’appui de l’ARS Ile-de-France et partagé avec le Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) permettra de répondre aux besoins croissants en soins psychiatriques du territoire dans un cadre moderne et confortable pour les patients comme les professionnels.
- En France, le groupe Ramsay Santé compte 36 établissements de Santé Mentale, ce qui représente 20% du marché de l’hospitalisation privée en psychiatrie.
Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir prochainement nos patients et nos praticiens au sein d’un établissement qui assurera une prise en charge dans un cadre moderne et adapté aux besoins de la population du territoire. Le nouveau site est aussi l’occasion de développer des offres de soins thérapeutiques innovantes, avec la balnéothérapie ou le traitement par stimulation magnétique transcrânienne.
Odile Agopian, Directrice des opérations et du développement de la Santé Mentale.
Ramsay Santé, le leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est doté de deux établissements en Santé Mentale dans le département de la Seine-et-Marne : la Clinique de l’Ange Gardien, à Chamigny, et la Clinique de Perreuse, à Jouarre. Les deux cliniques proposent des parcours de soins dédiés allant du dépistage à la prise en charge de phases aigües et chroniques de pathologies mentales : dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, paranoïa, troubles anxieux, et addictologie.
En 2019, un projet de regroupement des deux cliniques a vu le jour.
L’objectif étant d’offrir une clinique moderne et confortable pour les patients comme pour les professionnels. C’est également l’occasion de proposer aux patients une prise en charge étoffée avec la création d’une unité de géronto-psychiatrie de 39 lits, une unité de réhabilitation psycho-sociale de 48 lits.
Depuis le 1er mars 2023, les deux établissements, situés à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, aux carrefours de l’Aisne, de la Marne et de l’Oise, sont ainsi réunis sur le site de la Clinique de l’Ange Gardien.
Pour cela, deux nouveaux bâtiments habillés de bois ont été construits de part et d’autre du site existant, quant à lui complétement réhabilité.
Les deux nouveaux bâtiments seront reliés au site historique qui accueillera les espaces communs : salles d’activité, salle à manger, cuisine ainsi que la, pharmacie et l’administration. 113 places de parking sont également prévues à l’extérieur de la clinique.
Avec une durée moyenne de séjour en soin psychiatrique de 45 jours, le nouvel établissement assurera un cadre confortable aux patients au sein de chambres inviduelles de 17 à 20 m² ou de chambres doubles, ainsi qu’aux salariés et praticiens qui bénéficieront de locaux lumineux et ergonomiques.
Le projet d’un coût total de 30 millions d’euros est soutenu par l’ARS Ile-de-France au titre de la Stratégie Régionale des Investissement en santé (Ségur de la Santé) à hauteur de 2,5 Millions d’euros.
L’une des deux extensions abritera 145 lits de psychiatrie générale. La seconde disposera de 15 places en hôpital de jour ainsi que de chambres dédiées aux nouvelles spécialisations de réhabilitation psychosociale et de gérontopsychiatrie.
Un plateau technique viendra étoffer l’offre de soins de l’établissement avec des prises en charges innovantes : stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), chromothérapie, thérapie par réalité virtuelle pour le traitement en particulier des phobies.
Une prise en charge par la balnéothérapie est proposée pour les patients souffrant de troubles anxieux, basée sur la qualité de la relation entre le médecin et le patient et sur la mise en place d’un environnement médicalisé et structurant.
L’établissement dispose également d’un programme d’Education Thérapeutique chez le Patient atteint de troubles psychiatriques bipolaires stabilisés complété d’un programme d’e-Accompagnement du patient et de ses aidants en amont et en aval de son programme ETP soutenu par l’ARS Ile de France au titre du fonds d’Innovation Organisationnelle de Psychiatrie en 2020.
Ce nouvel établissement permettra ainsi de reconquérir la patientèle Seine et Marnaise et portera un projet d’établissement dynamique et tourné vers l’extérieur (Inscription des patients dans le dispositif VigilanS, Membre des CPTS, CPT et groupe Addictologie).