L’Hôpital privé de Versailles se dote de la nouvelle génération du robot chirurgical Da Vinci X®, pour le traitement des cancers
PARTAGEZ SUR
Mercredi 20 septembre 2023
L’Hôpital privé de Versailles (78), établissement du groupe Ramsay Santé, renforce son plateau technique avec la quatrième génération du robot Da Vinci X®. Une technologie de chirurgie robot-assistée des plus avancées.
- L’Hôpital privé de Versailles (78), établissement du groupe Ramsay Santé, renforce son plateau technique avec la quatrième génération du robot Da Vinci X®. Une technologie de chirurgie robot-assistée des plus avancées.
- Le robot Da Vinci X® permet une chirurgie mini-invasive cœlioscopique qui réduit la durée d’hospitalisation des patients et la douleur post-opératoire, favorisant ainsi une récupération plus rapide.
- Cette quatrième génération du robot Da Vinci X® constitue une nette amélioration technologique.
- Ce robot a vocation à être utilisé en cancérologie pour les chirurgies urologiques, gynécologiques et digestives.
Le robot Da Vinci X permet aux chirurgiens de réaliser des interventions robot-assistées. Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le praticien, grâce à un écran qui offre une vision numérique 3D en haute définition.
Le robot offre au praticien une vue inégalée du champ opératoire, ce qui permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et plus ergonomique pour le chirurgien. L’accès à l’organe est largement facilité, notamment dans le cadre de chirurgies digestives (colectomies) ou urologiques (chirurgie de la prostate).
Les opérations chirurgicales cancéreuses assistées par le robot Da Vinci X préservent ainsi davantage les tissus sains du patient, ce qui permet de diminuer les conséquences chirurgicales pouvant potentiellement en découler. Il en résulte une durée de séjour plus courte, des douleurs plus faibles et des séquelles moins importantes.
Un investissement d’excellence pour l’établissement versaillais
Principalement dédié à la chirurgie du cancer et à la chirurgie réparatrice, ce robot Da Vinci X nouvelle génération est un véritable atout pour l’établissement, et permet d’ouvrir le champ des possibles.
La grande nouveauté de cette nouvelle génération résulte de sa console opérateur de haute précision permettant d’opérer le patient à distance grâce à des pinces articulées plus fines, plus légères et plus précises (car plus faciles à manipuler et à déplacer) mais aussi de son outil d’agrafage extrêmement facile d’usage, de ses instruments de section coagulation plus sophistiqués et d’une articulation des instruments à 360° déplaçables grâce à un système de pédales et joysticks. Sa double caméra apporte une vision globale en 3D et nous offre une profondeur de champ que nous n’avions pas en 2D.
Dr Pierre-Marie Lugagne-Delpon
Aujourd’hui, sur les 169 procédures d’urologie cancérologique ou réparatrice réalisées en 2022 dans l’établissement par l’équipe de chirurgiens urologues, 148 sont réalisées par chirurgie robotique. Les équipes de chirurgie digestive et de chirurgie gynécologique mettront également à profit les atouts du nouveau robot pour la chirurgie du cancer.
L’arrivée au sein de notre hôpital de la plus récente technologie robotique vient renforcer notre pôle d’excellence autour de la prise en charge des cancers.
Depuis près de 6 ans, notre projet médical s’est notamment axé sur le parcours de soins du patient atteint d’un cancer en proposant sur le même site géographique l’ensemble des traitements curatifs de la maladie, à savoir : la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie robot assistée.
Eric Louche, Directeur Général de l’Hôpital privé de Versailles et du Pôle Ile-de-France Ouest (Ramsay Santé)