Une première régionale à l’Hôpital privé Saint-Martin à Caen : la pose de prothèses d’épaule assistée en réalité mixte
PARTAGEZ SUR
Jeudi 30 novembre 2023
L’Hôpital privé Saint-Martin à Caen (14), établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est l’un des premiers établissements français à utiliser la réalité mixte (association de réalité virtuelle et augmentée) dans le cadre de poses de prothèses d’épaule.
- L’Hôpital privé Saint-Martin à Caen (14), établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est l’un des premiers établissements français à utiliser la réalité mixte (association de réalité virtuelle et augmentée) dans le cadre de poses de prothèses d’épaule.
- Pour cette opération, les chirurgiens sont équipés de lunettes de réalité mixte qui fournissent des informations précises en temps réel sur le positionnement 3D de l’implant, directement dans le champ de vision du chirurgien.
- Cette technologie de pointe, développée par la start-up Pixee Medical sous le nom de « Shoulder+ », offre au praticien un gain de précision dans la pose de prothèses d’épaule, ce qui permet un acte chirurgical encore plus respectueux de l’anatomie du patient.
La pose de prothèse d’épaule est par définition un acte extrêmement technique, nécessitant le plus de précision possible. L’appui de la réalité mixte, notamment via des lunettes connectées, permet aux praticiens de gagner en précision via une modélisation en direct de l’acte chirurgical.
L’Hôpital privé Saint-Martin est le premier établissement de santé en Normandie, (et le second sur toute la France après une clinique privée de Strasbourg) à utiliser cette technologie pour la pose de prothèse d’épaule.
Une chirurgie personnalisée à l’anatomie du patient, et ajustable en temps réel
Grâce à la solution de navigation en réalité mixte Shoulder+, le chirurgien reçoit directement dans son champ de vision des informations précises en temps réel sur le positionnement 3D de l’implant. Ce guidage précis est rendu possible grâce au tracking 3D des instruments chirurgicaux, piloté par des algorithmes. Cette technologie de pointe permet d’affiner le geste opératoire et donc de poser la prothèse en respectant au mieux l’anatomie du patient.
Cette technologie est une véritable avancée pour le chirurgien orthopédiste. Elle devrait fournir une amélioration de la précision dans la pose de la prothèse d’épaule comparé aux outils conventionnels.
Dr Franck DORDAIN, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital privé Saint-Martin et spécialiste de la chirurgie de l’épaule
Des prothèses mieux positionnées au bénéfice des patients
Ce procédé novateur présente de nombreux avantages pour le chirurgien, mais aussi pour le patient qui devrait bénéficier d’un meilleur résultat sur le long terme.
De plus, il y a de bonnes chances d’espérer que la précision minutieuse de la pose de l’implant permise par cette technologie influe sur la durée de vie de la prothèse.
Dr Franck DORDAIN, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital privé Saint-Martin et spécialiste de la chirurgie de l’épaule