La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille favorise le bien-être et la guérison des patients par la médiation animale
PARTAGEZ SUR
Mardi 16 janvier 2024
La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille (13), établissement de santé mentale du groupe Ramsay Santé (l'un des principaux acteurs de la psychiatrie privée en France) propose une prise en charge innovante dans le parcours de soins de ses patients : la médiation animale.
- La Clinique des Quatre-Saisons à Marseille (13), établissement de santé mentale du groupe Ramsay Santé (l'un des principaux acteurs de la psychiatrie privée en France) propose une prise en charge innovante dans le parcours de soins de ses patients : la médiation animale.
- Cette technique vise à faire interagir les patients avec des animaux, dans un objectif d’amélioration de leur potentiel cognitif, physique, psychologique ou social.
Chaque mois, l’équipe soignante de la Clinique des Quatre-Saisons et l’association DOLCI ANIMALI proposent aux patients volontaires deux séances thérapeutiques par médiation animale, d’une durée d’une heure et demie.
Ces séances peuvent être organisées avec divers animaux, en fonction des besoins : chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, poules, coqs, rongeurs (gerbilles, octodons, hamsters), oiseaux (tourterelles rieuses, colombes…) et/ou reptiles (serpents, lézards, tortues). Grâce aux caractéristiques distinctes de tous ces animaux, qui sont spécialement éduqués à la médiation animale, plusieurs sens vont être travaillés (l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue).
L’objectif est de lutter contre l’isolement social et ainsi favoriser le bien-être et le mieux-être des patients vivant avec des troubles psychiques. Chaque session est animée par une professionnelle en médiation animale, accompagnée de ses animaux et d’un soignant a minima.
Grâce à cette prise en charge, les patients s’apprêtent à vivre un large panel d’expériences qui le mènera à un mieux-être certain en fin de séance. En effet, l’interaction avec ces différents animaux possède différents avantages : une meilleure appréhension des émotions, une amélioration de l’estime personnelle, mais aussi une incitation à la communication, qu’elle soit verbale ou non. De plus, les séances de médiation animale permettent d’échanger avec des personnes extérieures à l’établissement, ce qui contribue à lutter contre l’isolement et à favoriser la réhabilitation sociale
Eric Folacci, directeur de la Clinique des Quatre-Saisons, nommé à la tête de l’établissement - 1er septembre 2023
Les prochaines séances de médiation animale auront lieu :
- Les lundi 29 janvier, 26 février et 25 mars 2024 à 15h00
- Les samedi 20 janvier, 17 février et 13 avril 2024 à 14h30