Patrick Jourdain, 54 ans, Directeur Médical France
Rattaché à Pascal Roché, Directeur Général Ramsay Santé
Professeur de pathologie cardio-vasculaire de l’Université Paris Saclay. C’est un expert clinicien internationalement reconnu de l’insuffisance cardiaque, pathologie dans laquelle il a collaboré à plusieurs ruptures d’innovation comme les biomarqueurs, l’ « empowerment » du patient ou la télémédecine. Il est titulaire de nombreux diplômes dont un MBA Santé de l’université Paris Dauphine.
Patrick Jourdain débute en 1996 comme Médecin cardiologue à la Clinique de la Défense, avant de rejoindre en 1998 le Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise où il est nommé Responsable des soins intensifs, puis Chef de l’unité d’insuffisance cardiaque et enfin Chef du Pôle cardio-rénal et métabolique. Il a été membre du bureau de la société Française de cardiologie et « fellow » de la société européenne de cardiologie.
En septembre 2018, il rejoint l’AP-HP/Université Paris Saclay, comme Chef de service de cardiologie. Au cœur de la crise COVID, il a créé et dirigé COVIDOM, plateforme de télémédecine qui a suivi en lien avec l’ARS Ile-de-France, la médecine hospitalière et libérale plusieurs millions de personnes.
Il exerce comme Chef du service tri-sites de pathologie cardio-vasculaire (centres hospitalo-universitaires Bicêtre, Béclère et Brousse – AP-HP) et à mis en œuvre des coopérations avec la ville et des projets innovants de travail en équipe infirmières/ médecins autour de l’insuffisance cardiaque ou de la cardio oncologie.
En parallèle, et en plus de ses travaux d’enseignement et de recherche, il fut, de juin 2016 à juillet 2023, Expert référent médical auprès de la Direction Générale de l’Offre de Soins du ministère de la Santé.