La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille (13) renforce sa prise en charge en chirurgie réfractive en s’équipant du laser de haute précision Visumax 800
PARTAGEZ SUR
Jeudi 30 mai 2024
La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille (13), établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, dispose d’un centre d’excellence dans le domaine de l’ophtalmologie. L’établissement réalise d’ailleurs plus de 90 % de ses interventions en ambulatoire.
- La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille (13), établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, dispose d’un centre d’excellence dans le domaine de l’ophtalmologie. L’établissement réalise d’ailleurs plus de 90% de ses interventions en ambulatoire.
- Depuis septembre 2023, la Clinique est équipée de la nouvelle génération du laser ophtalmologique Visumax 800, créée par l’entreprise spécialiste de l’optique de précision, Zeiss. L’opération permet de corriger efficacement et durablement les troubles visuels, via la chirurgie réfractive (correction des anomalies de la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, et la presbytie). Une intervention destinée aux patients âgés de moins de 65 ans.
- Le nouvel équipement assure une intervention plus rapide, moins invasive, et accélère également la récupération post-opératoire. Plus de 300 patients ont déjà été opérés par les équipes de la Clinique Monticelli-Vélodrome avec le nouveau laser Visumax 800.
Une nouvelle technologie laser au service de la chirurgie réfractive
La Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille est un centre de référence dans le domaine de l’ophtalmologie depuis son ouverture en 2016. La chirurgie réfractive étant l’une de ses spécialités. Cette technique chirurgicale, destinée aux patients âgés de moins de 65 ans, permet de corriger définitivement les anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie), en modifiant la structure de l’œil lui-même grâce aux technologies laser. Elle permet ainsi de s’affranchir de lunettes ou de lentilles de contact.
L’opération, réalisée sous anesthésie locale, ne nécessite pas d’hospitalisation et peut donc être réalisée en ambulatoire. À ce jour, 15 chirurgiens spécialisés en ophtalmologie interviennent en chirurgie réfractive au sein de l’établissement, et 600 patients sont pris en charge chaque année dans le service.
En septembre 2023, la Clinique s’est équipée de la nouvelle génération de laser, le Visumax 800, développé par l’entreprise allemande Zeiss, l’un des leaders mondiaux de l’industrie optique.
Ce nouvel outil repose sur une technologie de santé avancée, le traitement SMILE pro, qui permet d’améliorer la vision du patient en retirant une fine lenticule au niveau de la cornée.
Son système d’assistance robotisée permet au chirurgien de surveiller le centrage du traitement et de contrôler la cyclotorsion (rotation) de l’œil du patient pour ajuster en temps réel le traitement laser. Un taux de répétition des impulsions laser plus rapide et une vitesse de découpe accrue viennent ainsi renforcer la performance de l’intervention.
Un défaut de vision corrigé en 10 secondes et une récupération accélérée
Cette nouvelle technologie permet d’offrir plus de confort au chirurgien ainsi qu’au patient. Durant l’intervention, le défaut de vision est corrigé en 10 secondes, contre 30 secondes auparavant. Ensuite, la douleur liée à l’opération est réduite, et la récupération est quasiment immédiate (entre 1 heure et 2 heures) contre 24 heures pour l’ancienne version du laser Visumax.
Grâce à cette nouvelle technologie, le patient ne sent rien, aucune gêne. Cette chirurgie très légère ne nécessite même pas de prise en charge ambulatoire. C’est un avantage majeur pour le patient qui peut sortir aussitôt et reprendre une vie normale presque instantanément après l’opération.
Professeur Louis Hoffart, chirurgien ophtalmologiste au sein de l’établissement.
Avant de réaliser l’intervention, le chirurgien réalise un bilan pré-opératoire afin de s’assurer de l’éligibilité du patient à cette chirurgie. Dans le cas où l’opération ne pourrait être effectuée, (anomalie de la cornée, âge du patient, contre-indication médicale, maladie inflammatoire), le chirurgien peut orienter le patient vers une technique plus classique.
À la suite de l’opération, le suivi s’effectue de manière régulière. Un premier diagnostic post-opératoire est prévu rapidement avant un nouveau contrôle dans les mois suivants l’intervention. Un rendez-vous un an après l’opération est également réalisé.
Cette chirurgie est aujourd’hui réalisée par une quinzaine de chirurgiens au sein de l’établissement, et cette nouvelle technique, via le laser Visumax 800, encore rare sur le territoire, est un atout considérable pour les patients de la région, puisqu’elle permet d’obtenir la correction visuelle souhaitée en un temps record, et ce, sans désagrément.
Professeur Louis Hoffart
À ce jour, plus de 300 patients ont déjà été opérés par les équipes de la Clinique Monticelli-Vélodrome avec le nouveau laser Visumax 800.