Xavier Claris, directeur du pôle territorial Loire & Drôme du groupe Ramsay Santé prend la présidence de la Fédération de l’hospitalisation privée Auvergne-Rhône-Alpes
PARTAGEZ SUR
Mardi 9 juillet 2024
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, annoncent la prise de fonction de Xavier Claris, directeur du pôle territorial Loire & Drôme de Ramsay Santé, en tant que Président de la FHP Auvergne-Rhône-Alpes.
- La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, annoncent la prise de fonction de Xavier Claris, directeur du pôle territorial Loire & Drôme de Ramsay Santé, en tant que Président de la FHP Auvergne-Rhône-Alpes.
- Élu pour un mandat de 3 ans à la suite du renouvellement des membres du Conseil d’administration de la FHP Auvergne-Rhône-Alpes, Xavier Claris travaillera, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, à l’accompagnement des 106 établissements hospitaliers privés de la région, afin de répondre au mieux aux besoins des patients, dans un contexte de transformation du secteur de la santé.
- Également directeur général de l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne (42), Xavier Claris sera secondé dans ses fonctions au sein de l’établissement, par Rémi de Coligny nommé directeur délégué de l’Hôpital privé de la Loire.
Xavier Claris, directeur du pôle territorial Loire & Drôme du groupe Ramsay Santé et également directeur de l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne (42), a été élu à l’unanimité président de la FHP Auvergne-Rhône-Alpes le 28 mai 2024, à la suite de l’Assemblée Générale chargée de renouveler les membres du Conseil d’administration de l’organisation.
Dans un contexte national de pénurie de professionnels de santé et d’inflation record, Xavier Claris aura pour mission d’assurer la défense des intérêts des 106 établissements d’hospitalisation privée du territoire, et de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets médicaux, en lien avec l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône-Alpes.
Je suis très honoré de devenir le porte-parole des cliniques et hôpitaux privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de poursuivre le travail engagé par mon prédécesseur. Il me tient à cœur de défendre les intérêts des établissements privés du territoire afin d’améliorer chaque jour la prise en charge des patients, grâce à des parcours de soins innovants
Xavier Claris, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée Auvergne-Rhône-Alpes.
Xavier Claris sera secondé, au sein de l’Hôpital privé de la Loire, par Rémi Coligny, nommé directeur délégué de l’établissement.
Xavier Claris, 38 ans, Président de la FHP Auvergne-Rhône-Alpes, Directeur du Pôle Loire & Drôme de Ramsay Santé et Directeur Général de l’Hôpital privé de la Loire
Diplômé de l’IDRAC Lyon, Xavier Claris débute sa carrière comme Contrôleur de gestion au sein du Groupe de santé privé Noalys. A partir de 2011, il travaille en tant que Responsable Administratif et Financier puis Directeur Général Adjoint pour plusieurs entreprises dans le secteur du BTP. En 2017, il réintègre Noalys en prenant le poste de Directeur de l’Hôpital Privé Natecia à Lyon (69). Il rejoint le groupe Ramsay Santé en septembre 2018 en tant que Directeur Général de la Clinique Convert à Bourg-en-Bresse (01), avant d’être nommé en mars 2020, Directeur Général du Médipôle Hôpital Privé à Villeurbanne (69). Il est nommé Directeur du Pôle Loire & Drôme et Directeur Général de l’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne (42) le 30 janvier 2023.
Rémi de Coligny, 41 ans, Directeur délégué de l’Hôpital privé de la Loire
Sous la supervision de Xavier Claris, Directeur du Pôle Loire & Drôme de Ramsay Santé et Directeur Général de l’Hôpital privé de la Loire
Après avoir exercé une dizaine d’années en tant qu’ergothérapeute, tout en étant Chargé d’Enseignement vacataire à l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) à Lyon (69), Rémi de Coligny obtient un Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en 2016. Il devient la même année Directeur Adjoint de Pôle à l’Association Départementale d’Amis et de Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI) Loire, une association dédiée aux personnes en situation de handicap qui gère 60 établissements et services spécialisés. En 2019, Rémi de Coligny est promu Directeur de Pôle au sein de cette structure et obtient en parallèle un Master 2 en Droit, Économie, Gestion - mention Droit de la Santé. Fin 2022, il rejoint le groupement mutualiste Oxance en tant que Responsable Territorial Santé - Centre Est. Il dirige une équipe de 5 responsables multi-sites et est chargé de missions en lien avec le développement stratégique, la gestion financière, les ressources humaines et l’animation d’un réseau de partenariats. En mars 2024, Rémi de Coligny intègre l’Hôpital privé d’Antony (92) dans le cadre du programme Vivier1 de Ramsay Santé. Il est nommé Directeur délégué de l’Hôpital privé de la Loire le 22 avril 2024.
1 Le programme Vivier est destiné aux collaborateurs ou à des candidats externes souhaitant rejoindre Ramsay Santé à des postes de direction. Il combine une immersion en établissement d'une durée de 6 mois, ainsi qu'un suivi personnalisé et des formations théoriques