Depuis 2011, les établissements Ramsay Santé sont regroupés au sein de pôles territoriaux qui sont les lieux d'expression de la stratégie du groupe. En effet, chaque pôle formalise des projets médicaux spécifiques, adaptés aux besoins des patients du territoire, en lien avec l'Agence Régionale de Santé. Leur vocation est donc de proposer des parcours de soins coordonnés sur une zone géographique pré-définie.
En tant que Directeur du Pôle Lyon, Romain Lacaux aura la responsabilité de superviser la mise en application du projet médical de son pôle dans les 7 établissements qui le composent :
-
Le Médipôle Hôpital privé à Villeurbanne (69)
-
L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon (69)
-
La Clinique de la Sauvegarde à Lyon (69)
-
L’Hôpital privé de l’Est Lyonnais à Saint-Priest (69)
-
La Polyclinique du Beaujolais à Arnas (69)
-
La Clinique Iris à Marcy-l’Etoile (69)
-
La Clinique Iris à Saint-Priest (69).
Romain Lacaux, 47 ans, Directeur du Pôle Lyon du groupe Ramsay Santé
Sous la supervision de Jérôme Brice, Directeur général France
Romain Lacaux est diplômé d’un Mastère Spécialisé́ « HEC Entrepreneurs » délivré par l’École de Management de Grenoble (38) et l’École Supérieure de Commerce de Saint-Etienne (42).
Il commence sa carrière en 2001 en tant que consultant chez Atos Consulting. Il y est missionné chez Ramsay Santé dans le cadre du déploiement de la tarification à l'activité (T2A) sur l’ensemble des établissements hospitaliers de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) du groupe.
Romain Lacaux intègre ensuite le groupe Ramsay Santé en tant que Responsable «Méthodes et Projets des Systèmes d’Information » au niveau du siège. Il rejoint ensuite l’Hôpital privé des Peupliers à Paris (75), où il est en charge de la gestion du centre de consultations, des prestataires, des systèmes d’information et de l’ensemble de la gestion des flux.
En 2009, Romain Lacaux rejoint le Groupe Vitalia pour prendre la Direction Régionale Adjointe de la région Grand Ouest, puis la Direction Adjointe des Exploitations de la zone Ouest. À partir de 2012, il devient Directeur Adjoint des Exploitations sur un périmètre de 11 établissements du groupe Vitalia.
Romain Lacaux ré-intègre Ramsay Santé en 2015 en prenant la direction de l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée (94), puis du Pôle Île-de-France Sud-Est et de l’Hôpital privé Claude Galien à Quincy-sous-Sénart (91) en avril 2017. Romain Lacaux est nommé Directeur du Pôle Lyon du groupe Ramsay Santé en mai 2024.