La Clinique Aguiléra et la Clinique Belharra lancent un projet innovant d’agriculture urbaine, en partenariat avec la start-up Les Fermes Ionaka
PARTAGEZ SUR
Jeudi 5 septembre 2024
La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) et la Clinique Belharra à Bayonne (64), établissements du groupe Ramsay Santé, renforcent leur engagement en matière de développement durable et de biodiversité en installant des fermes urbaines sur leurs sites respectifs.
- La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) et la Clinique Belharra à Bayonne (64), établissements du groupe Ramsay Santé, renforcent leur engagement en matière de développement durable et de biodiversité en installant des fermes urbaines sur leurs sites respectifs.
- Développées par les établissements et leurs équipes médicales, en partenariat avec la start-up « Les fermes Ionaka », ces fermes composées de tours aéroponiques, visent à cultiver des fruits et légumes, dans le respect des pratiques agroécologiques. Les récoltes sont ensuite destinées à être vendues à prix réduits aux personnels des cliniques ainsi qu’aux patients intéressés.
- L’installation des fermes s’est accompagnée du recrutement d’un maraîcher dédié à l’entretien, la récolte et la vente des produits.
Les fermes aéroponiques : une technologie innovante et responsable
Les Cliniques Aguiléra et Belharra, établissements de soins pluridisciplinaires et acteurs majeurs de santé sur le territoire du Pays Basque, proposent depuis le mois de juin 2024 à ses collaborateurs des fruits et légumes sur sites, issus de la technique la plus économe en eau et en espace : les tours aéroponiques. Ce dispositif innovant est le résultat d’une collaboration des deux établissements du pôle aquitaine, et leurs équipes médicales fortement impliquées, avec la start-up Les Fermes Ionaka.
Les plants de fruits et de légumes sont disposés dans des pots qui composent la structure verticale. Sans terre, les racines restent nues à l’intérieur de la tour et bénéficient des nutriments naturels ajoutés à l’eau qui circule en circuit fermé. La captation de ces nutriments par les racines est amplifiée par l’oxygène.
L’oxygénation optimale des plants permet une croissance trois fois plus rapide et une économie d’eau de plus de 90% par rapport à une culture en terre. Ce dispositif novateur de fermes urbaines, réalisé en partenariat avec la start-up Les Fermes Ionaka, permet une production agricole rapide et naturelle.
Un maraicher urbain a été recruté pour entretenir les cultures, récolter les produits et animer un marché solidaire hebdomadaire sur chaque site.
Le dispositif innovant des fermes urbaines sur les sites des cliniques Aguiléra et Belharra marque une étape importante dans notre engagement en matière de santé environnementale. Elles contribuent à réduire notre empreinte écologique, mais elles renforcent également notre capacité à offrir des aliments frais et nutritifs aux personnels des établissements.
Dr Pauchard, anesthésiste- réanimateur, Président de la Commission médicale de la clinique Aguiléra et membre de la gouvernance RSE du groupe Ramsay Santé.
Des résultats vertueux déjà visibles
Les premières récoltes ont eu lieu en juin 2024, et un marché solidaire se tient chaque semaine sur chacun des sites. Les prix proposés sont 30% à 50% moins cher que ceux du commerce.
Les bénéfices économiques du projet financeront des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail, en lien avec les engagements RSE des établissements Ramsay Santé et de leurs personnels.
De plus, ce projet contribue à réduire les émissions de carbone en limitant les transports longue distance.
L’installation de fermes urbaines et la mise à disposition d’un primeur sur les sites de nos cliniques s’inscrivent directement dans les objectifs d'entreprise à mission de Ramsay Santé et de sa raison d'être ‘’Améliorer la santé en innovant constamment’’. Nous avons la volonté forte de sensibiliser au changement climatique et à la nécessaire transition écologique par cette action, en insistant également sur l’idée que la santé de notre planète est indissociable de la santé humaine.
Nicolas Bobet, Directeur du pôle Aquitaine de Ramsay Santé.
Clinique Belharra : 20 fermes installées au rez-de-jardin sur une partie de la terrasse
Clinique Aguiléra : 30 fermes installées sur une parcelle du parking
À propos de la Clinique Belharra
La Clinique Belharra est implantée à Bayonne, dans les Pyrénées Atlantiques. Ouverte en août 2015, elle compte près de 250 lits et places. Elle regroupe une équipe de plus de 500 salariés et de 150 praticiens libéraux. Le projet médical de la clinique Belharra s'inscrit dans une mission de service public alliant excellence des soins et proximité. L’établissement travaille en complémentarité avec les réseaux de santé locaux et régionaux : Soins Médicaux et de Réadaptation, Maisons Médicales, acteurs de soins à domicile, EHPAD. L'établissement comptabilise annuellement 13 000 hospitalisations en chirurgie et médecine , 20 000 prises en charge en chirurgie ambulatoire (moins de 24h), 15 000 passages aux urgences et 1 400 naissances dans sa maternité.
Site internet :
https://clinique-belharra-bayonne.ramsaysante.fr/
À propos de la Clinique Aquiléra
La Clinique Aguiléra est implantée à Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques. Établissement de santé de proximité spécialisé en médecine et chirurgie, la Clinique compte près de 130 lits et places. Elle regroupe une équipe de 250 salariés et de 90 praticiens libéraux. La clinique intervient sur de multiples spécialités parmi lesquelles les chirurgies orthopédique, gynécologique, digestive, maxillo-faciale, ophtalmologique, viscérale, vasculaire, plastique mais aussi la gériatrie et la médecine interne. Elle dispose également d’un service d’urgences et d’un Centre SOS Mains. La Clinique Aguiléra est le premier pôle privé d’urgences du territoire. Chaque année, près de 22 000 patients y sont accueillis. L’établissement, qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2022, fait partie du groupe Ramsay Santé, depuis 2018.
Site internet :
https://clinique-aguilera-biarritz.ramsaygds.fr/