Dans les Hauts-de-Seine (92), l’Hôpital privé d’Antony ouvre un hôpital de jour dédié à la prise en charge de l’endométriose
PARTAGEZ SUR
Mardi 17 septembre 2024
L’Hôpital privé d’Antony (92), établissement du groupe Ramsay Santé et premier établissement privé d’Île-de-France, annonce l’ouverture d’un hôpital de jour pour renforcer la prise en charge de l’endométriose.
- L’Hôpital privé d’Antony (92), établissement du groupe Ramsay Santé et premier établissement privé d’Île-de-France, annonce l’ouverture d’un hôpital de jour pour renforcer la prise en charge de l’endométriose.
- L’établissement propose aux patientes déjà identifiées un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé selon la forme d’endométriose dont elles sont atteintes.
- Pathologie peu connue et mal diagnostiquée, l’endométriose touche pourtant 10 à 20 % des femmes en âge de procréer, soit entre 300 000 et 600 000 femmes en Île-de-France.1
Maladie inflammatoire chronique qui touche près de 10 % des femmes dans le monde, dont 3 millions en France, l’endométriose se caractérise notamment par la présence de tissu endométrial à l’extérieur de l’utérus. Associée à des douleurs pelviennes aiguës qui surviennent lors des périodes menstruelles et pendant les rapports sexuels, elle est souvent accompagnée d’infections urinaires à répétition, de troubles intestinaux, d’une fatigue chronique intense, et souvent d’un problème d’infertilité.
La mise en place d’un hôpital de jour pour proposer aux patientes un parcours de soin structuré
Pour répondre à la forte demande des femmes atteintes d’endométriose dans la région, l’Hôpital privé d’Antony (92) a ouvert au printemps dernier un hôpital de jour dédié à la prise en charge de cette pathologie. Cet hôpital de Jour, créé en lien avec la filière EndoSud Île-de-France, est à destination des femmes atteintes d’endométriose modérée ou sévère, adressées par leur radiologue de ville ou leur médecin traitant. Il peut accueillir près d’une douzaine de femmes par mois.
L’ouverture d’un hôpital de jour dédié à la prise en charge de l’endométriose témoigne de l’engagement renforcé de l’Hôpital privé d’Antony en matière d’expertise gynécologique et de lutte active contre cette pathologie.
Anne Claire Liberge, directrice de l’Hôpital privé d’Antony.
Le parcours de soin de l’hôpital de jour propose aux patientes un accompagnement pluridisciplinaire en plusieurs étapes :
• une IRM pelvienne dès son arrivée ;
• une consultation individuelle avec une diététicienne ;
• une séance d’échange avec une infirmière douleur - dont l’objectif est de donner les outils nécessaires pour aider à gérer la douleur au quotidien ;
• un rendez-vous avec une sage-femme sophrologue.
Enfin, le gynécologue reçoit la patiente en consultation pour lui délivrer les résultats de l’IRM et lui proposer un traitement adapté à la forme d’endométriose dont elle est atteinte.
Une équipe pluridisciplinaire au service des patientesL’équipe de l’hôpital de jour est composée de radiologues, d’un gynécologue, d’une infirmière spécialisée « douleur », d’une diététicienne ainsi que d’une sage-femme sophrologue.
Pour compléter notre accompagnement et pouvoir proposer une prise en charge globale, nous souhaiterions ajouter au parcours de soins un médecin de la douleur et une psychologue dans les prochains mois.
Dr Aristizabal, gynécologue obstétricien au sein de l’établissement.
L’Hôpital privé d’Antony est un établissement pluridisciplinaire reconnu depuis plus de 10 ans pour son savoir-faire d’excellence, notamment en gynécologie. Très impliqué dans l’innovation et les technologies de pointe, l’Hôpital privé d’Antony est doté du dernier robot Da Vinci, utilisé en chirurgie gynécologique avancée, et notamment pour la chirurgie de l’endométriose. Cette technologie dernière génération apporte de réels bénéfices sur les patientes : moins de douleurs, moins de récidive et une récupération plus rapide.
À propos de l’Hôpital privé d’AntonySitué dans la ville d'Antony (92), l'hôpital privé d'Antony est né de la fusion de plusieurs établissements de santé. En résultent de vastes capacités d'accueil : en 2014, près de 30 000 patients ont été accueillis en chirurgie dont 22 000 en ambulatoire et 21 000 en médecine. En parallèle, plus de 3300 bébés sont nés à la Maternité de l’Hôpital d’Antony. Centre de référence en cancérologie, l’Hôpital Privé d’Antony abrite l’Institut de cancérologie Paris Sud qui lui-même regroupe les activités de cancérologie de 3 établissements : l’Hôpital privé Antony, l’Hôpital privé Jacques Cartier et la Clinique l’Amandier (SSR).
Site web :
https://hopital-prive-antony.ramsaysante.fr/1Source : ARS Île-de-France