- Octobre Rose - Ramsay Santé et La Roche-Posay s’unissent pour la 7ème année consécutive, afin de proposer des ateliers d’onco-esthétique aux patientes atteintes de cancer du sein
PARTAGEZ SUR
Vendredi 4 octobre 2024
Dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et acteur majeur de la cancérologie en France, renouvelle pour la 7ème année consécutive son partenariat avec le laboratoire dermatologique La Roche-Posay.
- Dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et acteur majeur de la cancérologie en France, renouvelle pour la 7ème année consécutive son partenariat avec le laboratoire dermatologique La Roche-Posay.
- Ce partenariat a pour objectif d'offrir des ateliers de soins des ongles et du visage aux patientes prises en charge dans les établissements Ramsay Santé afin d’améliorer leur qualité de vie.
Avec plus de 61 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 en France1, le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme et demeure la première cause de décès par cancer féminin. Si les avancées médicales des dernières années ont considérablement amélioré la prise en charge, les traitements, comme la chimiothérapie, continuent de provoquer des effets secondaires qui impactent lourdement le quotidien des patientes, affectant à la fois leur corps et leur moral.
Dans le cadre d'Octobre Rose, les patientes des établissements Ramsay Santé pourront bénéficier d’ateliers d’onco-esthétique animés par des socio-esthéticiennes formées par La Roche Posay aux besoins spécifiques des femmes sous traitement.
Des ateliers d’onco-esthétique organisés dans 35 établissements du groupe
Proposés dans 35 établissements (Instituts de Cancérologie et Centres de référence en cancérologie), ces ateliers intègrent des soins des ongles via des bars à ongles, des soins du visage adaptés ainsi que des conseils en maquillage correcteur.
Ces sessions permettent non seulement de traiter les effets indésirables dermatologiques, mais aussi de redonner aux patientes confiance en elles, en les aidant à se réapproprier leur image corporelle.
Lancé en 2017, notre partenariat avec La Roche Posay témoigne de notre engagement à accompagner les femmes dans l’ensemble de leur parcours de soins qui ne se limite pas au seul traitement clinique de la maladie. Les ateliers d’onco-esthétique que nous proposons permettent aux patientes de retrouver confiance en elles et d’affronter plus sereinement les effets secondaires des traitements.
Carole Micheneau, Directrice des filières de soins chez Ramsay Santé.
Liste (non exhaustive) des établissements organisant des ateliers d’onco-esthétique
En Île-de-France - Institut de cancérologie de l’Hôpital privé des Peupliers à Paris (75): le mardi 15 octobre de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Dans les Hauts-de-France - Institut de Cancérologie de l’Hôpital privé Arras Les Bonnettes à Arras (62): le jeudi 10 octobre de 10h à 16h.
- Institut du Sein de la Clinique Saint-Amé à Lambres-Lez-Douai (62) : le mercredi 16 octobre de 10h à 16h.
En Nouvelle-Aquitaine - Clinique Belharra à Bayonne (64): le vendredi 18 octobre de 10h à 16h.
En Bourgogne-Franche-Comté - Institut de Cancérologie de l’Hôpital Privé Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône (71): le mercredi 25 octobre de 10h à 12h.
|
1Source : Ameli.fr, « Le dépistage organisé du cancer du sein », 22 janvier 2024
Une recherche constante d’innovation
Au-delà des animations proposées en établissements pour Octobre Rose, Ramsay Santé s’engage toute l’année à proposer des prises en charge à la pointe de l’innovation dans ses Instituts de cancérologie et Centres de référence en cancérologie.
Parmi les offres de soins proposées :
- Des consultations d'onco-génétique
Alors que l’hérédité générique est responsable de 5% des cas de cancer chez l’adulte, ces consultations sont destinées aux personnes présentant un risque héréditaire de cancer. Elles permettent d’identifier, grâce à un test génétique, l’anomalie héréditaire responsable du cancer, de la dépister chez les membres porteurs d’une même famille et de mettre en place un plan de prévention et de surveillance personnalisé. Le parcours d’onco-génétique dure en moyenne six mois et mobilise plusieurs spécialistes,
- Le dispositif Urgences Seins
Ce dispositif, déployé dans plusieurs établissements du groupe, permet une prise en charge rapide en cas de détection d’anomalies mammaires. Un numéro vert garantit un accès direct et rapide à une équipe médicale spécialisée. Des rendez-vous en urgence pour une gestion rapide et efficace des symptômes peuvent être obtenus dans un délai de 24h à 72h.
À date, le dispositif est déployé :
o à l’Institut de cancérologie Hôpital privé des Peupliers (75),
o à l'Institut du Sein Paris Est à Champigny-Sur-Marne (94),
o à l’Institut de cancérologie Hôpital privé Jean Mermoz (69),
o à l'Institut du Sein Clinique Saint Amé (62),
o à l’Hôpital privé de Versailles (78) et à l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien (78).
- Une solution de suivi à distance et d’accompagnement des personnes touchées par le cancer.
Ramsay Santé met à disposition des professionnels de santé et patients des établissements du groupe depuis 2023 Resilience, une solution de suivi à distance et d’accompagnement des personnes touchées par le cancer. Chaque semaine, le patient répond à un questionnaire sur ses symptômes ressentis au quotidien. Ses réponses, analysées automatiquement sur une plateforme de suivi, sont accessibles par l’équipe médicale. Un système d’alertes permet d’identifier les difficultés du patient et de détecter toute dégradation de son état de santé. Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre l’évolution des symptômes et adapter la prise en charge si nécessaire, ou organiser une consultation.