La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) est le premier établissement de santé du Pays Basque à s’équiper du robot Mako, un système chirurgical assisté par robot, principalement utilisé dans le domaine de l'orthopédie.
- La Clinique Aguiléra à Biarritz (64) est le premier établissement de santé du Pays Basque à s’équiper du robot Mako, un système chirurgical assisté par robot, principalement utilisé dans le domaine de l'orthopédie.
- Le robot Mako - utilisé pour des poses de prothèses de genou à la Clinique Aguiléra - repose sur une technologie de planification préopératoire qui permet aux chirurgiens de créer des modèles 3D des articulations du patient. Lors des interventions, le bras articulé du robot guide les instruments chirurgicaux avec une grande précision.
- Depuis son installation en mai dernier, cet équipement de pointe a déjà été utilisé pour soigner l’arthrose de genou d’une cinquantaine de patients.
La Clinique Aguiléra à Biarritz, établissement du groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, a fait l’acquisition d’un robot Mako pour renforcer son bloc opératoire. Les précurseurs français de l’utilisation de ce robot, Dr Murgier et Pr Pailhe, ayant participé à la première pose d’une prothèse en France en 2018, et contribué à la première étude française sur le sujet, exercent désormais au sein de la Clinique Aguilera en tant que chirurgiens orthopédistes.
Soucieux d’apporter le meilleur des avancées techniques à leurs patients, l'acquisition du robot Mako s'inscrit dans la continuité du développement de la Clinique Aguiléra depuis 15 ans. En 2023, 42 % des prothèses de genoux du marché ont été posées au sein de l’établissement, soit près d'une sur deux. Ces résultats témoignent d’un investissement clé pour la Clinique afin d’améliorer ses pratiques et offrir des soins de haute qualité aux patients.
Le robot Mako permet de mettre en relation les données fournies par le scanner avec l'anatomie du patient, ce qui permet au chirurgien de modéliser, avant même l’intervention chirurgicale, la solution chirurgicale la plus adaptée.
Durant l’intervention en tant que telle, le robot guide les instruments chirurgicaux avec une grande précision, ce qui améliore la navigation chirurgicale.
Les avantages de ce robot sont considérables tant pour les praticiens que pour les patients.
Son système de navigation ultra-précis réduit le risque de complications post-opératoires, minimise les traumatismes aux tissus environnants et atténue la douleur après l’intervention. Grâce à cela, les patients récupèrent plus rapidement et peuvent reprendre leurs activités quotidiennes en un temps réduit.
À propos de la Clinique Aguiléra à Biarritz (64)La Clinique Aguiléra est implantée à Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques. Établissement de santé de proximité spécialisé en médecine et chirurgie, la Clinique compte près de 130 lits et places. Elle regroupe une équipe de 250 salariés et 90 praticiens libéraux. La clinique intervient sur de multiples spécialités parmi lesquelles les chirurgies orthopédique, gynécologique, digestive, maxillo-faciale, ophtalmologique, viscérale, vasculaire, plastique mais aussi la gériatrie et la médecine interne. Elle dispose également d’un service d’urgences et d’un Centre SOS Mains. La Clinique Aguiléra est le premier pôle privé d’urgences du territoire. Chaque année, près de 22 000 patients y sont accueillis. L’établissement, qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2022, fait partie du groupe Ramsay Santé, depuis 2018.
Site web :
https://clinique-aguilera-biarritz.ramsaygds.fr/