Mardi 10 novembre 2015 tagUrgences

Le groupe Ramsay Générale de Santé communique sur l’affichage des délais d’attente dans ses services d’urgences

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Ramsay Générale de Santé lance une campagne d’information en novembre à proximité des services d’urgences de 7 de ses établissements en Ile de France. Cette campagne vise à  faire connaître la politique de transparence et d’affichage des délais d’attentes au sein des services d’urgences du groupe.

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Le délai de prise en charge dans un service des urgences est le principal critère de qualité perçu par le patient, qui attend légitimement un délai le plus court possible et qui plus est, un délai évalué et annoncé.

Convaincu de la nécessité de répondre à cet enjeu majeur pour le patient, le Groupe a engagé, fin 2013, un projet de transparence et d’affichage des délais d’attente dans ses 25 services d’urgences, résultant d’une organisation médicale performante et d’une optimisation des process. Il s’agit d’une première en France.

 

L’affichage du temps d’attente dans les services d’urgences est, pour Ramsay Générale de Santé, un gage de transparence vis à vis du patient. C’est le sens de la démarche du Groupe. Il a voulu aujourd’hui, et c’est l’objectif de cette campagne, le faire savoir.

 

 

 

 

 

Décryptage de la campagne :

ü  Les délais d’attente indiqués, actuellement affichés sur des écrans in situ et sur les sites internet des établissements, correspondent au temps écoulé entre l’arrivée d’un patient et sa première prise en charge par le personnel des urgences. Ils sont affichés en temps réel dans 7 établissements du groupe, et le seront dans 13 au total d’ici la fin 2015.

ü  Le temps inscrit dans l’horloge sur l’affiche donne une indication moyenne constatée sur les 7 établissements du groupe concernés par la campagne et n’a, à ce titre, qu’une valeur purement indicative : ce n’est ni un objectif ni un temps opposable. C’est un indicateur. Il est bien précisé de se référer au temps d’affichage de chaque établissement.

ü  Cette campagne donne une information utile à la population locale sur l’existence d’un affichage d’un délai au service d’urgences d’un établissement de proximité.

ü  Le temps de prise en charge globale dans les services  d’urgences est évidemment variable et notamment en fonction des pathologies. Il pourrait  être mesuré  mais ce n’est pas l’objet de cette campagne. 

ü  Informations techniques : la campagne est mise en place à partir du 5 novembre pour une durée de 2 semaines, sur les abribus et le mobilier urbain, par annonces presse et mailing dans les villes d’Ile-de-France, dans lesquelles se trouvent 7 établissements de Ramsay Générale de Santé : HP Ouest Parisien (Trappes), HP Jacques Cartier (Massy), HP Antony (Antony), HP Seine-Saint-Denis (Le Blanc Mesnil), HP Est Parisien (Aulnay-sous-Bois), HP Vert Galant (Tremblay-en-France) et HP Parly II Le Chesnay (Le Chesnay).

 

 

Ramsay Générale de Santé, qui accueille chaque année 500 000 patients dans ses 25 services d’urgences, contribue à la mission d’intérêt général d’accueil des urgences au côté de l’hôpital public. En affichant le temps d’attente dans ses services d’urgences, le groupe prend un engagement d’efficience auprès de ses patients.

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 10 000 praticiens au service de 10 millions de patients dans nos 488 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.
Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.
Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.

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