Visuel page Facebook © Ramsay Générale de Santé
À cette occasion, elle met en place 2 opérations d’envergure nationale, durant tout le mois de novembre :
- « Le bot des sans-tabac », une campagne digitale novatrice pour engager ses communautés sur les réseaux sociaux en créant des groupes de soutien à destination des fumeurs
- « J’arrête, je jette », pour inciter patients et collaborateurs à jeter les objets en lien avec le tabac dans 125 points de collecte en hôpitaux et cliniques
La Fondation Ramsay Générale de Santé, partenaire officiel du Moi(s) sans tabac
Au-delà du soutien financier et logistique apporté à ses établissements lors des campagnes nationales telles qu’Octobre Rose ou Mars Bleu, la Fondation Ramsay Générale de Santé, dans le cadre de ses programmes de prévention santé, est aujourd’hui partenaire officiel de la première opération du Moi(s) sans tabac, placée sous l’égide du Ministère de la santé.
Ainsi, elle met en place durant tout le mois de novembre, 2 grandes opérations nationales de prévention pour favoriser le changement de comportement des fumeurs et ainsi influer sur la 1ère cause de mortalité évitable, avec 78 000 décès prématurés chaque année en France.
Une campagne digitale novatrice : un « bot des Sans-Tabac » pour engager les communautés de fumeurs et de soutien aux fumeurs sur les réseaux sociaux
Parce que dans l’arrêt du tabac la volonté ne suffit pas toujours, la Fondation a eu pour projet de fédérer la communauté des proches des fumeurs pour les soutenir et les aider à arrêter de fumer.
Elle a ainsi créé, avec l’agence The Social Client, le tout 1er « bot des Sans-Tabac » pour engager, motiver et challenger les fumeurs tout au long du mois de novembre : une première en France !
Accessible via la page Facebook(2) des sans-tabac ou via Messenger, ce bot permet de créer des groupes de soutien interactifs visant à interpeller et encourager les personnes décidant d’arrêter de fumer :
- Le fumeur peut solliciter des proches pour l’aider dans son objectif,
- Les proches peuvent interpeller un fumeur pour l’inciter à arrêter de fumer.
« J’arrête, je jette ! » : engager collaborateurs, personnel médical et patients à jeter les attributs du tabac dans les 125 points de collecte du groupe Ramsay Générale de Santé
La Fondation mobilise l’ensemble des 22 000 collaborateurs et des 6 000 praticiens du groupe Ramsay Général de Santé, 1er groupe d’hospitalisation privé de France, ainsi que ses patients et leurs proches dans un objectif de lutte contre le tabagisme.
Elle les invite ainsi à jeter tous les objets en lien avec le tabac dans une poubelle placée à cet effet dans les 125 points de collecte (124 établissements de santé + le siège) du groupe Ramsay Général de Santé : cendriers, briquets, allumettes, papiers à rouler, paquets de cigarettes…
Cette collecte sera par la suite compressée et transformée en une « Victoire des sans-tabac », oeuvre symbolisant le succès rencontré contre le tabac sur ce mois de novembre. Ces « Victoires » seront exposées dans les différents établissements du groupe, à partir de 2017.
« C’est en écoutant les fumeurs que la Fondation a eu l’idée d’organiser cette opération. Lorsque l’on s’arrête de fumer, jeter son paquet à la poubelle est un geste libérateur et symbolique. Par cette action de prévention, nous souhaitons mobiliser nos collaborateurs fumeurs, car nous considérons leur bien-être comme essentiel, tout en améliorant toujours au quotidien la santé de nos patients. L’accompagnement de ces derniers dans l’arrêt du tabac en fait partie », commente Caroline Desaegher, Directrice de la Communication et de la Marque de Ramsay Générale de Santé.
Pour mobiliser l’ensemble des fumeurs, des référents « Moi(s) sans tabac » se feront le relais de l’opération dans chaque établissement, ainsi qu’au siège.
(1) : Baromètre santé 2014, Santé publique France
(2) : https://www.facebook.com/LesSansTabac/