Lundi 10 avril 2017 tagInnovation, tagHôpital privé Clairval

Hôpital Privé Clairval - Quand la chirurgie thoracique s’allie à la neuronavigation pour une Première mondiale

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Repérage et resection par technique minimalement invasive (vidéothoracoscopie) de nodules pulmonaires centimétriques ou infra centimétriques.

Hôpital Privé Clairval
 Quand la chirurgie thoracique s’allie à la neuronavigation pour une Première mondiale ©

L’Hôpital Privé Clairval, à Marseille, s’est doté en novembre 2016 du scanner peropératoire BodyTom de Samsung couplé à la neuronavigation Stryker destiné dans un premier temps aux interventions de neurochirurgie. A la même période, le Docteur Bastien Orsini, chirurgien thoracique, rejoint le Dr Paul PIETRI à Clairval. Il met alors en place un tout nouveau protocole pour le repérage et la résection par technique minimalement invasive (vidéothoracoscopie) de nodules pulmonaires centimétriques ou infra centimétriques en utilisant le scanner peropératoire Samsung, couplé à la navigation initialement développée pour la neurochirurgie. C’est une première mondiale au sein de l’Hôpital Privé Clairval.

Cette technique de chirurgie minimalement invasive s’adresse à des patients qui présentent des nodules pulmonaires infra ou centimétriques ou des images dites en verre dépoli persistantes. Elle permet d’enlever de potentiels cancers du poumon ou des lésions pré-cancéreuses. L’idée est de repérer pendant l’intervention la lésion suspecte, à l’aide du scanner et du soutien de la navigation, de la reséquer et de l’analyser pendant que le patient dort. Si la lésion est bénigne l’opération s’arrête. Si la lésion est cancéreuse alors le chirurgien réalise une lobectomie ou une segmentectomie en fonction de l’état du patient mais toujours par vidéothoracoscopie.

Une fois l’intervention terminée, le patient retourne en service avec un drain thoracique portatif. Tous les patients sont inclus dans une démarche de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) qui permet un levé le soir même par le kinésithérapeute. Le drain est enlevé rapidement et la durée moyenne de séjour s’estime entre 3 et 4 jours.

Ce protocole opératoire évite une procédure supplémentaire de repérage pré-opératoire avec des complications et échecs potentiels. L’utilisation du scanner per-opératoire permet ainsi de proposer la résection de nodules infra centimétriques qui sont difficiles à localiser dans le poumon par la seule vidéothoracoscopie. Il faut savoir que plusieurs études ont démontré que dans une population identifiée (tabagique de plus de 55 ans), 50 % de nodules infra centimétriques pourraient être des tumeurs broncho pulmonaires !



« Nous sommes au début de cette technique. 4 patients ont pu bénéficier de cette prise en charge au sein de l’Hôpital prive Privé Clairval au cours des 3 derniers mois » explique le Docteur Orsini.

« Aucun autre établissement ne propose cette technique chirurgicale. C’est une Première mondiale ! » rajoute le praticien.

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d'€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Lundi 10 avril 2017 tagInnovation, tagHôpital privé Clairval
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Clairval
317 boulevard du Redon
13009 Marseille Cedex 9
France
Sur le même sujet
  • Lundi 9 janvier 2023
    Avec plus de quinze services dédiés à la santé, la solution digitale Ramsay Services devient le compagnon santé et bien-être de tous les Français [Lire le communiqué]
  • Mercredi 16 novembre 2022
    La Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92) renforce sa prise en charge des pathologies de l’enfant avec l’acquisition d’une IRM à visée pédiatrique [Lire le communiqué]
  • Vendredi 4 novembre 2022
    Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé [Lire le communiqué]
  • Mardi 11 octobre 2022
    La Clinique du Bourget installe la première IRM de son futur centre d’imagerie médicale [Lire le communiqué]
  • Lundi 26 septembre 2022
    La Clinique La Croix du Sud renforce son service « SOS Calculs Urinaires » avec l’acquisition d’un système de laser à la pointe de la technologie [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.

Pour plus d’informations et connaitre nos partenaires, consultez nos mentions légales