Lundi 29 janvier 2018 tagNominations

Le Docteur Philippe Souchois est nommé Directeur des Opérations Adjoint de Ramsay Générale de Santé

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ramsay Générale de Santé nomme le Docteur Philippe Souchois au poste de Directeur des Opérations Adjoint, sous la responsabilité de Damien Michon, nouveau Directeur des Opérations depuis décembre 2017. À ce titre, il est en charge de la qualité des soins, des risques, des filières de soins et de la cancérologie. Il est également membre du Conseil d’Administration de la Fondation Ramsay Générale de Santé. 

Ramsay Générale de Santé
« Les récentes nominations de Damien Michon et d’Odile Agopian au sein de notre Comité Exécutif visent à conforter notre position de leader de l’hospitalisation privée pour toujours mieux répondre aux besoins de nos patients et favoriser un parcours de soins de qualité. La promotion de Philippe Souchois au poste de Directeur des Opérations Adjoint a pour vocation d’accompagner cette ambition. À l’initiative de la création de la Direction Qualité, Risques et Filières de Soins en 2011, il a grandement contribué au développement d’une culture d’excellence au plus près des patients, dans chacun de nos établissements », déclare Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé.
 

Une promotion qui s’inscrit dans une culture de qualité des soins

En 2011, Philippe Souchois a créé la Direction Qualité, Risques et Filières de soins dans le but d’accompagner les Responsables Qualité des établissements dans leurs missions.  

« La qualité et la sécurité des soins ont toujours été dans l’ADN des équipes du Groupe. Si c’est une obligation pour nos patients, c’est aussi un enjeu stratégique de différenciation. C’est dans ce contexte que j’ai créé cette Direction en 2011, avec la ferme volonté de donner à nos équipes sur le terrain des outils communs pour améliorer continuellement l’excellence des soins que nous prodiguons », commente le Dr Philippe Souchois, Directeur des Opérations Adjoint de Ramsay Générale de Santé.

Pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins au sein des établissements, le groupe se réfère aux certifications de la Haute Autorité de la Santé (HAS) et aux indicateurs du site Scope Santé. Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé a développé le référentiel Qualiscope qui reprend les critères de certification de la HAS, avec un niveau d'exigence parfois supérieur. Il est conforme au Plan National de Sécurité des Patients 2013-2017 (PNSP) édicté par le ministère de la Santé et la HAS et offre un cadre rigoureux et homogène de travail pour les équipes. Les résultats des visites réalisées périodiquement par la HAS dans les établissements du groupe témoignent du bien-fondé de ce référentiel, puisque 88 % des établissements de Ramsay Générale de Santé sont certifiés A ou B contre 69 % pour la moyenne nationale.

En 2016, pour la première fois en France, des établissements de soins publics et privés ont pu percevoir des dotations sur des critères qualitatifs via le dispositif d’Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité (IFAC) mis en place par la HAS. Le management mené par Philippe Souchois a ainsi permis au groupe Ramsay Générale de Santé de percevoir un financement de 3,2 M€
 

La Direction des filières de soins au cœur des projets médicaux des pôles territoriaux

En tant que Directeur des Opérations Adjoint, Philippe Souchois est en charge de la mise en œuvre des projets médicaux des 22 pôles territoriaux du groupe. 

Pierres angulaires de Ramsay Générale de Santé, les pôles géographiques sont les lieux d'expression de la stratégie du Groupe. Chaque pôle formalise des projets spécifiques, adaptés aux besoins des patients et des agences régionales de santé et participe ainsi au maillage sanitaire du territoire. Leur vocation est de proposer des parcours de soins coordonnés pour répondre aux besoins en santé d'une zone géographique. 

Le groupe a ainsi développé des filières de soins au sein de ses pôles territoriaux pour offrir aux patients des conditions de prise en charge innovantes au sein d’un périmètre géographique déterminé. Les filières de soins Obésité / Nutrition et Cancérologie sont parmi les plus abouties et les plus réglementées, grâce notamment à la labellisation de certains établissements proposant une prise en charge optimale.
 

La Direction nationale de la Cancérologie 

Directeur de la Cancérologie depuis 2007, Philippe Souchois conserve cette activité qu’il a grandement contribué à développer. Depuis le premier Plan Cancer en 2006, Ramsay Générale de Santé a fait de la lutte contre le cancer une priorité en mobilisant ses équipes médicales et paramédicales sur l’ensemble du territoire national. 

En s’appuyant sur son expertise, le groupe a créé le label « Institut de cancérologie » pour améliorer la prise en charge sur un même site des patients et de leurs proches dans des délais optimisés. Véritables laboratoires des technologies de pointe en cancérologie (techniques chirurgicales mini-invasives, traitements ciblés etc.) les Instituts de cancérologie offrent aux patients les meilleures chances de guérison et de qualité de vie. 

Pour optimiser la prise en charge des patients, Philippe Souchois a créé en 2013 le métier d’infirmière coordinatrice du parcours de soins dont le rôle consiste à faciliter l’accès aux professionnels de soins et de renforcer la coordination entre eux (jusqu’à 17 acteurs peuvent être concernés pour certaines pathologies). 

Avec 10 Instituts et 21 hôpitaux privés, centres de référence en cancérologie répartis sur l’ensemble du territoire national, Ramsay Générale de Santé est aujourd’hui le 1er acteur privé en cancérologie. 
 

Biographie

Titulaire d’un Doctorat en Médecine de la Faculté de Médecine de Rouen et d’un DESS en Marketing délivré par la Faculté de Médecine Paris XIII, et d’un Diplôme d’Université de protection sociale de la Faculté de médecine Paris VII, Philippe Souchois rejoint le groupe Ramsay Générale de Santé en 1994 en tant que Directeur d’établissement de la Clinique du Landy, de la Clinique Jouvenet puis de la Clinique du Sport. À partir de 2006, il devient Chef de projet pour l’intégration du groupe Hexagone, Directeur de mission cancérologie et Directeur régional adjoint Paris. En 2007, il occupe le poste de Directeur de la cancérologie, et en 2011 il est nommé, en plus de ses fonctions sur la cancérologie, Directeur de la qualité, des risques et des filières de soins. Il est promu Directeur des Opérations Adjoint en charge de la qualité, des risques, des filières de soins et de la cancérologie à compter du 1er octobre 2017. 
 
Lundi 29 janvier 2018 tagNominations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Tweets
Philippe Souchois - Directeur Opérations adjoint en charge de la Qualité © Jean-Lionel Dias
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 01 83 64 71 81
Sur le même sujet
  • Lundi 10 décembre 2018
    Stéphan Vales nommé Directeur du pôle Le Havre (76) [Lire le communiqué]
  • Mardi 4 décembre 2018
    Nouvelle gouvernance pour le Groupe Capio AB [Lire le communiqué]
  • Lundi 3 décembre 2018
    Sylvie Robin nommée Directrice de la Clinique Kennedy à Montélimar (26) [Lire le communiqué]
  • Lundi 3 décembre 2018
    Raphaël Bouchard nommé Directeur de l’Hôpital privé Saint-Martin à Caen (14) et Directeur du pôle Caen [Lire le communiqué]
  • Jeudi 15 novembre 2018
    Ramsay Générale de Santé nomme Yannick Le Louët au poste de Directeur Immobilier [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués