Jeudi 5 avril 2018 tagInnovation, tagHôpital privé Drôme Ardèche - Clinique Pasteur

L’Hôpital privé Drôme Ardèche propose une prise en charge unique dans la région pour soigner le mal de dos : la prothèse discale lombaire

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’établissement est, à ce jour, le seul à proposer cette intervention dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche.

Hôpital privé Drôme Ardèche - Clinique Pasteur
Le « mal de dos » (dit « mal du siècle ») constitue un des premiers motifs de consultation chez les médecins généralistes d’après la Sécurité Sociale. En cas de douleurs chroniques et invalidantes du rachis lombaire, lorsque les traitements médicaux et la kinésithérapie ne sont plus efficaces, une opération chirurgicale devient nécessaire. L’Hôpital privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges (07) propose une technique chirurgicale rare qui offre d’excellents résultats : la prothèse discale lombaire.

L’Hôpital privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges, établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé est aujourd’hui le seul établissement dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche à proposer à ses patients souffrant de lombalgie chronique, la pose d’une prothèse discale lombaire.

La lombalgie chronique du patient jeune (souvent moins de 55 ans) est une douleur localisée aux niveaux des vertèbres lombaires, très fréquente, qui résulte d’une usure des disques intervertébraux, également appelée discopathie

L’opération consiste à remplacer le disque usé par un disque artificiel qui permet d’améliorer (de redonner), de manière significative, la mobilité entre les vertèbres lombaires. Si la technique n’est pas nouvelle (les premières poses datent de 1989), elle reste malheureusement peu pratiquée en France, malgré ses excellents résultats.  

Le Docteur Marc PIERUNEK, chirurgien orthopédiste, spécialisé exclusivement dans la chirurgie de la colonne vertébrale à l’Hôpital Privé Drôme Ardèche commente : "La discopathie lombaire est largement sous-estimée car peu diagnostiquée et peu connue ou reconnue. Il s'agit, cependant, de la principale pathologie rachidienne expliquant les lombalgies invalidantes. Essentiellement d’origine génétique, elle concerne particulièrement les adultes jeunes. La pose d’une prothèse discale lombaire permet de diminuer très nettement, voire de faire disparaître, leurs douleurs, l’invalidité et, surtout, de récupérer une mobilité vertébrale, permettant la possibilité d’une reprise des activités physiques, professionnelles et sportives".

À l’échelle de la région, plusieurs centaines de patients sont concernés, chaque année, par la pose d’une prothèse discale lombaire. Le Docteur Marc PIERUNEK, l’un des rares spécialistes du rachis en France à proposer cette technique, exerce depuis plus d’un an à l’Hôpital privé Drôme Ardèche. 
 

À propos de Ramsay Santé

Après son OPA réussie sur le groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient. Le groupe compte aujourd'hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 343 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd'hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération rapide après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans l’innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital privé Drôme Ardèche - Clinique Pasteur
294 bd du Général de Gaulle
07500 Guilherand Granges
France
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 01 83 64 71 81
Sur le même sujet
  • Mardi 24 septembre 2019
    Le Pôle Artois Ramsay Générale de Santé se dote d’un nouveau robot chirurgical : le Da Vinci installé à l’Hôpital privé Arras - Les Bonnettes [Lire le communiqué]
  • Lundi 16 septembre 2019
    Une immersion au bloc chirurgical en réalité virtuelle à la Clinique de l’Union à Saint-Jean (31) [Lire le communiqué]
  • Mercredi 24 avril 2019
    Une première nationale à l’Hôpital privé Jacques Cartier à Massy (91) : une IRM cardiaque interventionnelle sans irradiation du patient [Lire le communiqué]
  • Mardi 16 avril 2019
    Ramsay Services - L'Hôpital privé Pays de Savoie se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
  • Jeudi 4 avril 2019
    Ramsay Services - La Clinique Saint-Amé se dote d’un portail patients pour simplifier l’hospitalisation [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués