Vendredi 25 mai 2018 tagMaternité / Obstétrique, tagHôpital Privé du Vert Galant

Projet de regroupement de la maternité de l’Hôpital privé du Vert Galant (Tremblay-en-France)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un projet de regroupement de la maternité de l’Hôpital privé du Vert Galant située à Tremblay en France avec celle du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger est envisagé.

Maternité de l'Hôpital privé du Vert Galant

Un projet de regroupement de la maternité de l’Hôpital privé du Vert Galant (Groupe Ramsay Générale de Santé) située à Tremblay-en-France avec celle du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger est envisagé dans le cadre d’un partenariat public/privé. Les deux établissements hospitaliers se connaissent bien car ils collaborent déjà activement, notamment pour des activités de cardiologie, de dialyse et de médecine nucléaire. Cette collaboration historique est l’un des gages de succès pour l’opération projetée.

Dans un contexte de baisse du nombre des naissances à l’Hôpital privé du Vert Galant (581 en 2017 et 3186 au CHIRB), ce projet vise à répondre aux exigences optimales de qualité et de sécurité de la prise en charge des patientes dans cette zone géographique sur tout en continuant à leur proposer une offre de proximité attractive.

Ce projet a été présenté à l’ARS Ile-de-France qui n’a pas émis d’objection dans la mesure où la prise en charge des parturientes et des bébés n’est pas remise en cause et les besoins de la population couverts et assurés par le centre hospitalier d’Aulnay-Sous-Bois.

 « Ce regroupement est une nouvelle illustration d’un partenariat public/privé qui fonctionne depuis de nombreuses années. Il permet d’améliorer la qualité et la sécurité de prise en charge des futures mamans tout en offrant la possibilité à l’Hôpital Privé du Vert Galant de renforcer ses missions de proximité », commente Jamel Ouanda, Directeur du Pôle Ile-de-France Nord de Ramsay Générale de Santé et Directeur de l’Hôpital privé du Vert Galant.

« Ce regroupement aura pour conséquence l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des futures mères du territoire, à proximité de leur domicile. Le projet permet également de renforcer un partenariat public/privé et représente une véritable chance pour le CHI Robert Ballanger de consolider son activité de maternité sur le territoire » complète Jean Pinson, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger.

Les conséquences positives de ce regroupement dans le territoire


Le maintien et le développement de l’offre de soins

Le CHI Robert Ballanger dispose, au sein de son pôle Femme-Mère-Enfant, d’une maternité de niveau 2b avec des prises en charge diversifiées et d’une capacité permettant de prendre en charge en toute sécurité les naissances de l’Hôpital privé du Vert Galant. Ce regroupement permettrait à l’Hôpital privé du Vert Galant de renforcer ses autres activités au service de de la population : dialyse, prise en charge du cancer, etc….

Le maintien de l’emploi

Les salariés du site de l’Hôpital privé du Vert Galant seraient repris par le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger. Ils conserveraient un poste équivalent (statut d’agent contractuel de la fonction publique hospitalière) avec le même niveau de rémunération. Les 2 sites sont distants d’environ 5 km.

Le maintien des conditions d’exercice des médecins

Des propositions seront faites à l’équipe médicale (obstétriciens et pédiatres) pour leur permettre de poursuivre leur activité dans des conditions respectant les contraintes de chacun.

 

Le calendrier du regroupement


 Le projet de regroupement a été présenté au CE, (Comité d’Entreprise), au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et à la Commission Médicale d’Etablissement (CME) de l’Hôpital privé du Vert Galant, ainsi qu’aux instances du personnel du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger et le sera à la CME le 1er juin prochain. Le CE et le CHSCT de l’Hôpital Privé Vert Galant disposent d’un délai de trois mois pour émettre un avis, soit jusqu’au 22 juillet 2018. Le regroupement pourrait être envisagé à partir du 1er septembre 2018.

L’Hôpital privé du Vert Galant est un établissement de proximité qui dispose aujourd’hui d’une capacité de 185 lits et places avec de nombreuses autorisations et un plateau technique complet.

Quelques chiffres :

  • 185 lits et places
  • 6 salles de blocs, 2 scanners, 2 IRM, 2 gamma caméra et 1 TEP scan en partenariat avec le CHI Robert Ballanger, un laboratoire d’analyses
  • Activité annuelle: plus de 92000 consultations, 14500 interventions dont plus de 60 % en ambulatoire, 36500 passage aux urgences, 16500 séances de dialyse.
  • L’établissement compte environ 50 médecins et chirurgiens, qui exercent en activité libérale, et environ 300 salariés.
  • Cet établissement a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2017.

1er groupe de cliniques et d’hôpitaux privés en France, le groupe Ramsay Générale de Santé possède 120 établissement et centres, représentant 23000 salariés et 6000 médecins libéraux. Dans le Pôle Ile-De-France Nord, le groupe détient également l’Hopital privé de la Seine Saint Denis (Blanc Mesnil), l’Hopital Privé de l’Est Parisien (Aulnay), la clinique du Landy (Saint-Ouen), les 2 établissements de Soins de Suite et de Réadaptation du Bourget et du Bois d’Amour (Drancy) et le centre de radiothérapie d’Avicennes.
 

Le centre hospitalier Intercommunal Robert Ballanger est un établissement public de santé qui dispose a d’une capacité de près de 800 lits et places avec de nombreuses autorisations en médecine, pédiatrie, chirurgie, obstétrique, SSR et psychiatrie, ainsi que d’un plateau technique complet. Il dispose également d’un Institut de formation paramédical et d’un centre de soins ambulatoire en addictologie.

Avec 195M€ de budget annuel, le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger est l’établissement le plus important du groupement hospitalier de territoire 93 Est et couvre un bassin de population de 400000 habitants.

Quelques chiffres (2017) :

  • Près de 800 lits et places
  • 8 salles de bloc, 1 scanner, 1 IRM
  • Activité annuelle: 70000 passages aux urgences, 35000 hospitalisations, 170000 consultations
  • 2300 agents médicaux et non médicaux
 
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Hôpital Privé du Vert Galant
38 rue de Flandre
93290 Tremblay en France
Téléchargements
Tweets
Contact
  • Marie GRILLET
  • PR Consultant
  • 01 83 64 71 81
Sur le même sujet
  • Lundi 10 octobre 2016
    HPVA, La Première Maternité Privée de la Région [Lire le communiqué]
  • Jeudi 10 mars 2016
    Le nouveau pôle mère-enfant de la Clinique de l’Union accueille une unité de néonatologie de niveau 2 A [Lire le communiqué]
  • Jeudi 1 octobre 2015
    Les françaises et la maternité, comment accouche-t-on aujourd’hui en France ? [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués