- Afin d’adapter son offre de soins aux évolutions démographiques et d’assurer une prise en charge optimale des futures mamans et de leurs nouveau-nés, Ramsay Santé réorganise ses activités de maternité dans les Yvelines en les regroupant sur l’Hôpital privé de Parly 2, au Chesnay-Rocquencourt.
- Ce projet stratégique s’appuie sur un plateau technique de pointe et un accompagnement médical renforcé, garantissant aux patientes un parcours de soins sécurisé, fluide et performant.
Une réponse adaptée aux évolutions des besoins en périnatalité
Face à la baisse continue du nombre de naissance en France et plus particulièrement dans les Yvelines, le maintien de deux maternités situées à seulement 15 minutes l’une de l’autre (Hôpital privé de Versailles et Hôpital privé Parly 2, au Chesnay-Rocquencourt) ne permet plus de garantir des conditions de prises en charge optimales.
Le rapprochement des équipes et des moyens au sein de l’Hôpital privé Parly 2 permettra de concentrer l’expertise médicale sur un seul site, favorisant ainsi un accompagnement périnatal renforcé, avec des équipes médicales et paramédicales mieux coordonnées.
Un environnement de soins sécurisé
La sécurité des futures mamans et des nouveaux nés est au cœur de cette réorganisation. L’Hôpital privé de Parly 2, dispose d’une maternité de niveau 2A, dotée d’un plateau technique complet, répondant aux exigences les plus strictes en matière de soins périnataux.
Avec une capacité d’accueil de 1500 naissances par an, le service comprend 4 salles de naissances, 26 lits en suite de couche, un service de néonatologie à proximité immédiate ainsi qu’un centre de procréation médicalement assistée (PMA).
Par ailleurs, la présence d’une équipe de médecins vasculaires 24h/24 permet une prise en charge immédiate des éventuelles complications (embolisation en cas d’hémorragie), réduisant ainsi le risque de complications graves ou de transfert vers un autre établissement.
Le regroupement des équipes médicales garantira une présence continue et renforcée de gynécologues obstétriciens, pédiatres, anesthésistes réanimateurs et sage-femmes.
Le pôle Mère-Enfants repensé pour un parcours de soins global et modernisé
Ce projet va au-delà d’une simple réorganisation structurelle : il s’inscrit dans une réflexion globale d’amélioration des soins périnataux.
Un investissement de 700 000 euros est ainsi engagé pour moderniser le service post-partum, afin de garantir un séjour optimal et un environnement propice à la récupération de la maman et de son enfant.
Grâce à la présence d’un centre PMA, l’Hôpital privé de Parly 2 propose un parcours de périnatalité global : de la prise en charge de la fertilité jusqu’au suivi de la grossesse, les couples concernés bénéficient d’un accompagnement médical, biologique et psychologique continu tout au long de leur prise en charge. Cette approche renforce la vocation de l’établissement à devenir un véritable pôle d’excellence en périnatalité.
Pour offrir un accompagnement complet aux futures mamans, des ateliers de préparation à l’accouchement seront mis en place, ainsi que des soins postnataux favorisant le bien-être des nouveau-nés et de leurs parents, tels que la Thalasso Bain Bébé et les séances peau à peau. Chaque projet de naissance fera l’objet d’un suivi personnalisé, coordonné par une sage-femme, garantissant une prise en charge adaptée aux attentes et aux besoins des patientes.
Cette approche s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale des 1 000 premiers jours de l’enfant, visant à offrir aux nouveau-nés les meilleures conditions de développement dès leur arrivée au monde.
Des prises en charges en hospitalisation de jour seront également proposées pour assurer un suivi rapproché des grossesses pathologiques et à risques (diabète gestationnel, hypertension, dépressions post partum…) en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé.
Dans une logique de proximité, les consultations de suivi de grossesse seront maintenues à l’Hôpital privé de Versailles.
Un projet concerté avec les acteurs locaux
Le regroupement des activités de maternité sur le site de l’Hôpital privé de Parly 2 sera effectif au 1er juillet 2025. D’ici là, toutes les équipes des deux établissements sont mobilisées pour garantir une transition fluide et sereine pour les patientes et les équipes médicales.
Une communication personnalisée est mise en place auprès des futures mamans. La coordination avec les professionnels de santé de ville est renforcée et des supports d’information adaptés sont proposés.
Frédéric Baude Directeur du Pôle Ile-de-France Ouest de Ramsay Santé souligne : "Nous avons pris soin d’informer en amont les élus locaux de ce projet afin d’assurer une transition fluide et concertée. Notre ambition est claire : proposer aux patientes du territoire un parcours de soins d’excellence, sécurisé et optimisé, dans un environnement médical rassurant, avec des équipes expertes prêtes à intervenir 24h/24 en cas de besoin."
Perspectives de développement à l’Hôpital privé de Versailles
L’Hôpital privé de Versailles poursuit son développement et renforce son engagement de mission de service public auprès de la population avec de nouvelles offres de soins.
Dès juillet 2025, l’établissement ouvrira un service de médecine polyvalente de 20 lits, venant ainsi compléter la filière des urgences accessibles 24h/24 et 7j/7. Cette nouvelle unité permettra une prise en charge plus fluide des patients nécessitant une hospitalisation immédiate. Le renforcement de cette filière se fera en étroite coordination avec le centre hospitalier public afin d’optimiser la gestion des urgences hospitalières.
Parallèlement, l’Hôpital privé de Versailles investit dans le développement de son offre chirurgicale autour de 2 grands axes : la neurochirurgie du dos, afin de consolider la réputation d’excellence de son centre de référence - classé 3ᵉ meilleur centre en France d’après le Palmarès Le Point en 2024 - et la chirurgie ambulatoire “Tête et Cou”, pour répondre aux besoins croissants des patients dans cette spécialité.
Ces initiatives illustrent l’engagement du groupe à adapter son offre aux enjeux de santé publique et aux besoins des patients du territoire.