Jeudi 14 juin 2018 tagInnovation

Urgences, ambulatoire, télémédecine... Ramsay Générale de Santé innove au bénéfice des patients

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Alors que le Président de la République prépare l’annonce d’une vaste réforme de l’hôpital pour l’été, Ramsay Générale de Santé a déjà lancé sa stratégie pour faire face aux défis auxquels est confronté le secteur hospitalier.

Ramsay Générale de Santé
Alors que le Président de la République prépare l’annonce d’une vaste réforme de l’hôpital pour l’été, Ramsay Générale de Santé, leader de l’hospitalisation privée en France, a déjà lancé sa stratégie pour faire face aux défis auxquels est confronté le secteur hospitalier. Le virage numérique, l’évolution du modèle reconstruit autour de la chirurgie ambulatoire, la télémédecine et l’organisation des services d’urgences pour raccourcir les délais de prise en charge font partie des innovations les plus marquantes. 

« Notre système de santé a besoin de réformes structurelles pour continuer à délivrer une prise en charge de qualité et de sécurité. Dans l’attente des décisions gouvernementales promises par le Président de la République, Ramsay Générale de Santé innove dans les prises en charge et les services proposés au patient. La digitalisation de nos outils, l’évolution de nos organisations et le décloisonnement des acteurs font partie de nos réponses au service de cette Qualité de la prise en charge », commente Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé.
 

Partenariat avec Doctolib, Ramsay Services, délais d’attente aux urgences en temps réel… Ramsay Générale de Santé confirme son virage numérique

Dans un secteur encore insuffisamment digitalisé, les acteurs du monde hospitalier doivent prendre le meilleur de la technologie pour simplifier la vie des patients et raccourcir les délais de prise en charge. Le groupe Ramsay Générale de Santé a anticipé ce virage digital dès 2016 en s’associant avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Doctolib. Fin 2017, la moitié des 6 000 praticiens du groupe étaient présents sur la plateforme par laquelle se prennent d’ores et déjà 30% des rendez-vous patients. 

En 2017, Ramsay Générale de Santé a lancé dans 12 établissements pilotes le portail digital Ramsay Services, qui propose une gamme de services allant de l’admission jusqu’au paiement en ligne en passant par la réservation de services.
 
À date, 30% de nos patients réalisent leur admission en ligne. Notre objectif est qu’1 patient sur 2 utilise Ramsay Services fin 2018.
À ce jour, 90% des utilisateurs se disent satisfaits de ce service dont 68% très satisfaits.

Enfin, Ramsay Générale de Santé affiche en ligne et en temps réel le délai d’attente dans ses 24 services d’urgences entre l’admission et la prise en charge par un soignant. Celui-ci est inférieur à 30 minutes pour 85 % des patients. Dans un souci constant d’améliorer la transparence sur les délais de prise en charge, le groupe propose désormais le temps de passage aux urgences de l’arrivée à la sortie du patient, selon le type de prise en charge : traumatologie ou médecine. Cette estimation est accessible en ligne ou sur l’application du groupe.

Délai d'attente Temps de passage 
Délai d'attente Temps de passage 


Au-delà d’une amélioration de la prise en charge et de l’information des patients, cette démarche va dans le sens d’une réorganisation en profondeur des services d’urgences. « Dès lors que nous publions nos délais d’attente en toute transparence, nous avons l’obligation quotidienne de progresser. Pour diminuer le temps d’attente, nous sommes contraints de questionner le fonctionnement de nos services d’urgences et de moderniser leurs process » précise Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé.

À titre d’exemple, le groupe a investi 2,5 M € dans l’agrandissement du service d’urgences de l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien à Trappes (78). Ce service qui accueille en moyenne 50 000 personnes par an est l’un des plus importants de France dans un établissement privé. Ces investissements immobiliers s’accompagnent d’une évolution de l’organisation du service issue d’un travail de réflexion en local impliquant les équipes médicales, para-médicales et la direction. L’objectif est l’optimisation de la gestion des flux au service d’une prise en charge des patients qui allie réduction des délais et amélioration de la qualité.  
 

La prise en charge ambulatoire au cœur de la stratégie de Ramsay Générale de Santé

Pour le confort et la sécurité des patients (notamment limitation du risque d’infections nosocomiales), le Ministère de la Santé a fixé comme objectif de parvenir, d’ici la fin du quinquennat, à 70 % de chirurgie ambulatoire (mode de prise en charge qui raccourcit à une seule journée l’hospitalisation). Cela implique d’adapter les organisations pour anticiper et coordonner la prise en charge de chaque patient au sein de l’hôpital et donc des aménagements spécifiques. Ramsay Générale de Santé, leader sur la chirurgie ambulatoire avec 67 % d’actes chirurgicaux ainsi effectués en 2018 (vs. 52 % pour la moyenne nationale 2017), pratique une politique d’investissement poussée dans la réorganisation des hôpitaux et cliniques autour des parcours de soins en ambulatoire. 

Après l’ouverture en novembre 2016 à Marseille de la Clinique Monticelli-Vélodrome spécialisée en chirurgie ophtalmologique et orthopédique avec un taux de chirurgie ambulatoire de 94,4 %, le groupe a inauguré en avril dernier l’Hôpital privé Dijon Bourgogne, tout nouvel établissement bâti en fonction de ce nouveau modèle hospitalier basé sur l’ambulatoire. Cet établissement est l’exemple le plus abouti des ambitions du groupe pour placer le patient, sa prise en charge et la qualité des soins au cœur de son action. 

Il est entièrement pensé autour du parcours du patient en ambulatoire : court, direct, fluide et sans perte de temps. Le patient debout ou en fauteuil arrive au cœur du plateau technique, se change lui-même avant de gagner la salle d’opération. Il en ressort quelques heures plus tard après avis médical.

Doté d'un plateau technique flambant neuf, l’hôpital a bénéficié d'un investissement de 70 millions d'euros. Il est également le premier établissement du groupe à s’inscrire dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®). 
 

 

La télémédecine comme solution à l’organisation des soins non programmés

Le 22 mai dernier, le député de Charente Thomas Mesnier a remis à la Ministre de la Santé un rapport sur l’organisation des soins non programmés. Parmi ses recommandations, le député préconise de développer des consultations de télémédecine.

Après un pilote de plusieurs mois à l’Hôpital privé d’Antony, Ramsay Générale de Santé a généralisé en mars 2018 une expérimentation de la télémédecine dans ses 13 services d’urgences en région Île-de-France en partenariat avec l’Outil Régional de Télémédecine en Ile-de-France (ORTIF). Cette expérience innovante, effectuée en coordination avec l’Agence Régionale de Santé, a pour premier objectif d’améliorer la prise en charge précoce des AVC afin de donner un maximum de chances de survie et de récupération aux patients.  

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